dior-bangkok-artists- © pierremouton-1018898 (2)

© PIERRE MOUTON

Mauro
Colagreco,
une nouvelle
étoile dans
l’univers Dior

Un chef multi-étoilé pour un espace unique au monde : Mauro Colagreco signe la carte d’exception du Café Dior de Dior Gold House – captivant concept-store inauguré par la Maison en décembre dernier. Une rencontre virtuose. Par Marie Audran.

MARIE AUDRAN : Comment la vision de Christian Dior vous a-t-elle inspiré ?

MAURO COLAGRECO : Ce qui m’a captivé en premier, c’est notre passion commune pour les jardins, que nous voyons comme des lieux de renouveau et d’inspiration. Ce lien profond m’a amené à explorer l’histoire de la Maison et la vision de Monsieur Dior. J’ai été touché par sa curiosité pour les connexions et les interactions qui animent notre univers. Il osait accorder une place au mystère ; je lui voue une grande admiration.

MA : Quelles sont les valeurs qui vous unissent ?

MC : La créativité, le dépassement de soi, l’exaltation de la nature, le partage. J’aurais adoré échanger avec lui ; je suis convaincu que nous aurions passé des heures à discuter dans un jardin… Je suis heureux de lui rendre hommage à travers nos desserts et nos cocktails, d’unir nos univers : la haute couture et la haute cuisine, si intimement liées.

MA : Vos magnifiques créations pour Dior Gold House, à Bangkok, subliment justement cet amour pour la nature…

MC : Le respect des cycles de la nature est le fondement de ma cuisine. Cette philosophie définit mon travail et a tissé un dialogue unique entre les codes emblématiques de Dior et nos cinq hectares de jardins en permaculture et biodynamie. En biodynamie, nous croyons que le cosmos influe sur le vivant, au fait que la Lune et les planètes ont un effet sur la croissance des plantes. Imaginez ma joie en découvrant que Monsieur Dior croyait lui aussi en une forme d’influence cosmique. Chaque création possède sa propre identité, incarnant un miracle de la nature, qu’il s’agisse de l’abeille ou de la rose et de la tagète – une fleur très présente dans la culture thaïlandaise. Je tenais à faire rayonner la beauté de ce pays qui m’est cher. L’une de nos pâtisseries prend ainsi la forme de cette fleur flamboyante ; nous lui ajoutons des saveurs de mangue, de fruit de la passion et de pistache. Un délice !

D : Culture - Portrait Mauro Colagreco
 / 
00:00
D : Culture - Portrait Mauro Colagreco
 / 
00:00

© Melinda Triana

Trois étoiles, une constellation de rêves et une inventivité infinie

« Chaque réalisation pour le Café Dior à Bangkok recèle ses propres surprises, sa subtilité. Ce choix et cette démarche véhiculent un message puissant sur la nécessité de préserver notre biodiversité, cruciale pour notre humanité ; intégrer cette sensibilité au cœur de Dior Gold House est un véritable privilège. » Mauro Colagreco, qui a enseigné les influences cosmiques à l’université Harvard, promeut une gastronomie circulaire, ne cessant de célébrer ce « vivant » inestimable. En 2006, il s’installe à Menton, dans le sud de la France, et y fonde Mirazur, élu meilleur restaurant du monde en 2019*, auréolé de 3 étoiles Michelin. « Au Mirazur, nous avons 365 saisons, chaque jour reflétant un instant unique offert par la nature. » Son engagement passionné est reconnu dès 2022 par l’Unesco, qui le nomme premier chef ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité. Parallèlement au Mirazur, il dirige plusieurs restaurants, à Bangkok, Londres, Tokyo, Hong Kong, Palm Beach, Buenos Aires… où, animé par un désir permanent d’apprendre, il poursuit ses rêves, en plaçant toujours la préservation de notre planète au cœur de ses recherches.

*Par The World’s 50 Best Restaurants.

dior-bangkok-artists- © pierremouton-1018898 (2)
Intro 50 Image CTA