DSC_5398

© ADRIEN DIRAND © BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

Odyssées
audacieuses

À l’occasion du Jubilé 2025, la Bibliothèque apostolique vaticane a convié Maria Grazia Chiuri à participer à une exposition autour du voyage comme odyssée initiatique. Une invitation à la découverte et à l’échange.

DSC_5252_AJOUT

© ADRIEN DIRAND © BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

Alors que la Ville éternelle et le Vatican se préparent à accueillir plusieurs millions de visiteurs en cette nouvelle année jubilaire, la Bibliothèque apostolique vaticane inaugurait, ce 15 février, l’exposition En Route, ouverte au public jusqu’au 20 décembre prochain. Entre patrimoine historique et art contemporain, l’événement impulse une réflexion sur le thème du voyage en tant qu’expérience universelle, où l’ailleurs se fait l’espace de rencontres entre différentes cultures, époques et sensibilités. Pensée sous les commissariats de don Giacomo Cardinali, Simona De Crescenzo, Francesca Giannetto et Delio V. Proverbio, cette rétrospective prend pour point de départ la collection de journaux assemblée par le diplomate italien Cesare Poma lors de ses expéditions – parmi lesquels le périodique français En Route !–, connue sous le nom de Poma.Periodici2 et conservée par la Bibliothèque vaticane.

Afin de faire découvrir au public les trésors de documents qu’elle préserve, l’institution vaticane a convié Maria Grazia Chiuri – aux côtés du chanteur Jovanotti, de son vrai nom Lorenzo Cherubini, et de l’illustratrice Kristjana S Williams – à interroger, à s’approprier et à réinterpréter ce fascinant corpus, par le prisme de son regard créatif.

1. Publié par les deux journalistes Lucien Leroy et Henri Papillaud entre 1895 et 1897.

2. En parallèle de l’exposition En Route, un programme de bourses a été mis en place, grâce au soutien de Dior, pour la restauration, le catalogage et la numérisation du fonds des périodiques de Cesare Poma.

DSC_5289

© BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

DSC_5351

© BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

La Directrice Artistique des lignes féminines de Dior a ainsi souhaité questionner les liens entre mode et voyage, selon une approche résolument féministe. Pour En Route, elle a imaginé une œuvre inédite, qui met en lumière les récits de six femmes, aventurières du XIXe siècle ayant défié les conventions, les préjugés et les interdits pour parcourir le globe : Annie Londonderry, Elizabeth Bisland, Nellie Bly, Gertrude Bell, Agnes Smith Lewis et Margaret Dunlop Gibson.

Dans la salle Barberini se dévoile une installation in situ – conçue en collaboration avec Karishma Swali, les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft. Témoignant d’une recherche sur l’évolution du vêtement féminin dans un jeu de superpositions et de références culturelles, elle se compose de six tableaux textiles initiant un captivant dialogue entre les trajectoires de ces exploratrices hors du commun et plusieurs excellences artisanales. Élaborée à partir de fils de lin et de chanvre, chaque tenture est rehaussée de broderies Kantha – un procédé originaire d’Inde – et prend alors la forme d’un parchemin ancien sur lequel s’écrit visuellement le parcours de ces femmes extraordinaires. Sur l’une des cartes apparaît la mention « Féminité, le piège », en écho à Simone de Beauvoir.

D : Culture - News Exhibition En Route Vatican
 / 
00:00
D : Culture - News Exhibition En Route Vatican
 / 
00:00

© Edoardo Winspeare

Prolongeant cette odyssée, deux globes retracent les migrations de tissus et de techniques de broderie au cours de différentes périodes de l’histoire. Le premier reproduit des cartographies traditionnelles au gré de diverses techniques de tissage, afin de représenter la richesse textile dans plusieurs régions du monde, tandis que le second dessine une géographie imaginaire, plus intime, racontant les rêves de voyage des artisanes de la Chanakya School of Craft.

« L’installation que j’ai conçue avec Chanakya témoigne de la puissance du langage du textile et de l’artisanat, explique Maria Grazia Chiuri. En tant que forme de communication non verbale, capable de transcender les frontières et les cultures, il s’agit, selon moi, d’une manière significative de concevoir un hommage à l’esprit audacieux des femmes voyageuses des siècles passés. Je suis fière de ce travail collectif qui nous rassemble au-delà des générations et des continents. »

Pour la Directrice Artistique, ce périple autour du monde est également l’occasion de se pencher sur le rapport entre le corps et l’habit, entre intention et fonction. Au sein d’une malle de voyage, est ainsi mis en scène un ensemble de pièces inspirées de celles ayant appartenu à ces six pionnières emblématiques.

Une merveilleuse évasion collective, ode à l’essence de la mode comme vecteur d’affirmation de soi et d’émancipation.

DSC_5288

© BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

DSC_5349

© BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA

DSC_5398
DSC_5252_AJOUT
DSC_5289
DSC_5351
DSC_5288
DSC_5349
Intro 50 Image CTA