| Tout commence par un croquis. Un trait de crayon esquissé sur une feuille blanche. Une touche de couleur sur une blouse brodée ou sur la bouche ourlée d’un mannequin. À la manière d’un créateur de mode qui couche les courbes et les drapés d’un modèle sur un carnet, Brigitte Niedermair imagine ses clichés à la main. Des croquis comme un prélude à l’image. Des dessins comme une première escale.
Dans un nouveau livre publié par les éditions Rizzoli2, la photographe, fidèle collaboratrice de la Maison, dévoile la genèse de ses compositions. Un voyage captivant révélant son goût immodéré pour les détails : de la symétrie à la silhouette, du set design à la palette chromatique, d’une broderie couture au tombé d’une robe, tout est savamment étudié.
Un travail préparatoire – dessins poétiques et collages virtuoses, des œuvres en soi – qui a mené à la réalisation de ses photos et campagnes les plus emblématiques. Un art de l’épure instantanément reconnaissable qui a magnifié les différents univers de la Maison, de la couture à la joaillerie, en passant par la beauté. Depuis son arrivée, en 2016, Maria Grazia Chiuri (fascinée par le talent pluriel de cette artiste hors norme) a tissé un dialogue unique avec celle qui se « bat pour une image », qui s’emploie à capturer, avec élégance et subtile provocation, les créations féminines de Dior, l’excellence de leur savoir-faire, saison après saison. | 1. Autant de précieux dialogues créatifs initiés avec Raf Simons, puis Maria Grazia Chiuri, poursuivis également pour les univers de la beauté et de la haute joaillerie Dior. | 2. Intitulé Niedermair Dior. Dessin / photographie, cet ouvrage d’exception paraît le 9 septembre 2025. |
|