LQ_DIOR_060

© LAORA QUEYRAS

dior par anne-sophie pic

Elle est la cheffe la plus étoilée au monde. Il avait pour porte-bonheur fétiche une étoile qui le guida pour ouvrir sa maison de couture. Anne-Sophie Pic célèbre Christian Dior et son fabuleux héritage à travers une collaboration au long cours, une union merveilleuse au nom de l’art de vivre… ses rêves.
Par Marie Audran.

L’hiver dernier, de nouvelles étoiles ont illuminé l’univers Dior. Un dialogue créatif captivant a été impulsé : une collaboration inédite avec la cheffe triplement étoilée, dont le premier chapitre s’écrit au Japon. Cette rencontre unique entre deux excellences évoluera au gré des saisons, des années et des projets. Et à l’horizon, notamment, de cette alliance d’exception, un nouveau restaurant Monsieur Dior sera entièrement orchestré, dès 2025, à Osaka, par Anne-Sophie Pic.

2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000802

© MATHILDE HILEY

Magnifique prélude, une sélection de pâtisseries et de viennoiseries1, sublimement inspirées des créations couture de Christian Dior, ont ainsi été imaginées par la cheffe française. Pour les réaliser, elle s’est longuement immergée dans les archives de la Maison, guidée par sa fascination pour l’histoire de Monsieur Dior et de son « royaume des rêves ».

Exclusivement disponibles au Café Dior by Anne-Sophie Pic2 d’Osaka, ces œuvres gourmandes s’habillent des codes signature du 30 Montaigne – du cannage au pied-de-poule, du motif léopard à la beauté de la rose, en passant par l’iconique toile de Jouy. Le bouton couture – un « ornement en soi », selon les mots de Christian Dior – est également revisité, somptueusement. Une fusion poétique des savoir-faire de la mode et de la haute gastronomie qui offre une expérience enchantée, multisensorielle, à la (re)découverte du patrimoine de Dior. Une ode à l’audace, quintessence de l’élégance et de l’inventivité à l’incroyable complexité aromatique.

1. Complétée par d’irrésistibles « gâteaux de voyage » et des tablettes de chocolat, magnifiées des croquis haute couture dessinés par Monsieur Dior.

2. Jouxtant la boutique Dior, dans le terminal 1 de l’aéroport international du Kansai, au cœur de la baie d’Osaka, au Japon.

2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000693

© MATHILDE HILEY

2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000681

© MATHILDE HILEY

L’Excellence française alliée à l’innovation la plus pointue

Quatrième génération d’une prestigieuse lignée de chefs français, Anne-Sophie Pic est née en 1969 à Valence. Elle continue d’écrire avec sa créativité inégalée son extraordinaire histoire familiale, incarnée par son grand-père, André Pic3, et son père, Jacques Pic. Tous deux auréolés, en leur temps, et comme elle, de trois étoiles au Michelin. Forte de son ouverture au monde et aux nouveaux terroirs, cette exploratrice virtuose qui ne cesse d’innover a souhaité tisser des trames aromatiques inédites, bien au-delà de l’Hexagone. Relier les cultures, découvrir des ingrédients – comme ceux utilisés dans l’art culinaire japonais pour le Café Dior by Anne-Sophie Pic, à Osaka –, telles sont ses passions essentielles. S’imprégner des territoires, des héritages pour mieux faire vivre sa philosophie. Elle a ainsi ouvert pas moins de neuf restaurants à travers le monde, une trajectoire stellaire fulgurante.

3. André Pic dans l’établissement duquel Monsieur Dior se serait rendu. Une rencontre comme prédestinée et aujourd’hui superbement réinventée par cette collaboration unique avec Dior.

LQ_DIOR_011

© LAORA QUEYRAS

2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000351

© MATHILDE HILEY

LQ_DIOR_060
2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000802
2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000693
2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000681
LQ_DIOR_011
2023_11_03_DIOR_STILL_LIFE_000351