DIOR_ISABELLA_D_3R5A6829_0038

© Laura Sciacovelli

L’aura d’Isabella

Plasticienne, écrivaine et voyageuse, l’artiste italienne Isabella Ducrot a imaginé, pour le défilé Dior haute couture printemps-été 2024, Big Aura, une installation mettant en lumière la puissance poétique, philosophique, des textiles et des artisanats d’excellence. Par Marie Épineuil.

C’est l’histoire d’un amour : celui de la beauté des tissus, qui se confond avec l’intime aventure humaine. Isabella Ducrot a fait de ceux ramenés au cours de ses nombreux périples, de la Russie à l’Extrême-Orient, davantage que des sujets d’étude et de recherche, d’inépuisables sources d’inspiration. Et, à travers son œuvre, ils ont donné naissance à une méditation sur le sens de la vie. Une passion née, à l’origine, d’une volonté d’économie : « Au cours de mon enfance et de ma jeunesse, les textiles subissaient de perpétuelles transformations ; les vieux draps devenaient des serviettes, les serviettes devenaient des torchons, les rideaux de soie devenaient des robes de bal, et les robes de bal étaient ensuite raccourcies pour devenir des vêtements ordinaires. » Un rythme comparable à celui du vivant, où le bourgeon devient feuille, fruit, puis tombe et ensemence la terre pour un autre cycle.

Napolitaine habitant à Rome depuis plusieurs années, cette amoureuse des roses – une fascination chère à Christian Dior – explore les multiples facettes de la création textile, la richesse infinie du tissu, ce « véhicule de nos rêves », selon les mots du couturier-fondateur.

DIOR_ISABELLA_D_3R5A6772_0026

© Laura Sciacovelli

Il y avait une sorte d’évidence à ce que Maria Grazia Chiuri, romaine elle aussi, initie avec elle un dialogue privilégié, merveilleusement captivant, pour la mise en scène de sa collection Dior haute couture printemps-été 2024 interrogeant l’unicité de la couture, son essence à la fois auratique, contemplative et performative. Cet échange polyphonique s’est mué en une installation monumentale : Big Aura, composée de vingt-trois robes d’environ cinq mètres de haut chacune, aux dimensions disproportionnées au regard du corps d’un être humain. La concrétisation d’une idée qui a toujours accompagné Isabella Ducrot : la valeur esthétique de la démesure. « L’aura est peut-être un privilège qui se manifeste sous des formes qui ne sont pas nécessairement patentes. Certains objets, certaines personnes, certaines situations sont traversés par l’aura pour occuper un espace supplémentaire superflu, leur caractère futile est transformé en puissance, en grandeur, en BIG. »

Ce « big », elle l’a ressenti pour la première fois devant la taille des habits de cérémonie des sultans de l’Empire ottoman, admirés au musée du palais de Topkapi, à Istanbul. « J’ai été frappée par leur taille, ils étaient disproportionnés (…) dans le but de magnifier et révéler l’immense pouvoir des sultans, (…) sans besoin d’y ajouter brocart, perles ou pierres précieuses : uniquement ces dimensions démesurées et exagérées. »

DIOR_ISABELLA_D__MG_0032_0092

© Laura Sciacovelli

DIOR_ISABELLA_D_3R5A6693_0017

© Laura Sciacovelli

Les robes qu’elle a sélectionnées pour le décor du show étaient présentées sur un support constitué de lignes noires sur fond blanc, à l’instar d’une grille, motif signature de l’artiste. Réalisée par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft, cette scénographie fait revivre des textiles d’exception grâce à d’anciens métiers à tisser spécialement remontés pour l’occasion. L’aura dans toute sa puissance de résonance(s).

« Mon travail créatif va de pair avec la recherche de nouveaux usages de cette matière qu’est le tissu. Ses qualités esthétiques continuent de m’inspirer, tout comme son importance historique au sein de la civilisation humaine*. »

*Discours d’Isabella Ducrot à l’occasion de la clôture de l’année académique de l’Institut d’études philosophiques – Faculté d’histoire des femmes – Naples, 2002.

Culture - Portrait - Isabella Ducrot
 / 
00:00
Culture - Portrait - Isabella Ducrot
 / 
00:00

© Melinda Triana

DIOR_ISABELLA_D_3R5A6829_0038
DIOR_ISABELLA_D_3R5A6772_0026
DIOR_ISABELLA_D__MG_0032_0092
DIOR_ISABELLA_D_3R5A6693_0017