MISS DIOR
ou le tourbillon
de la vie

Premier parfum de la Maison, Miss Dior n’a cessé de renaître pour refléter l’audace et la grâce d’une jeunesse éternelle. Interview de Francis Kurkdjian, Directeur de la Création Parfums Christian Dior, qui signe sa fascinante réinvention. Par Marie Audran.

F001_MISS_DIOR_PARFUM_24_M03J_NP_L4_F39 (2)

© Lachlan Bailey

F001 MD PARFUM 24 P004I Logo Parfum V06_CROP_L4_F39

© Elodie Farge

MARIE AUDRAN : Miss Dior, fragrance iconique de la Maison, incarne ce lien essentiel tissé entre le parfum et la couture. Est-ce ce fil d’Ariane, « cousu de fil Dior », qui vous a guidé ?

FRANCIS KURKDJIAN : Absolument, Miss Dior est, comme son nom l’évoque déjà, l’emblème de l’éternelle jeunesse qui relie le parfum à la mode, avec ces trois dates clés : 1947 – année de sa naissance, juste après la guerre ; un nouvel élan vital –, 1967 – avec l’impulsion par Marc Bohan de la première ligne de prêt-à-porter Dior… baptisée Miss Dior, reflet d’une féminité impétueuse –, jusqu’à 2024 et ma réinterprétation contemporaine de la fragrance originelle. Il est « à jamais le parfum jeune de la Maison », selon les mots de Catherine, la sœur de Christian Dior qui l’a inspiré1.

MA : Vous avez souhaité en effet (ré)explorer son mythe fondateur…

FK : Oui, avec le département Patrimoine, un gros travail de recherche a été mené pour retracer ce précieux narratif : de cette note chyprée du premier Miss Dior (des fleurs et des bois), j’ai gardé l’architecture olfactive, un peu comme on aurait gardé la structure du tailleur Bar, que j’ai réorchestrée en un floral fruité boisé. Le côté gourmand vient de la fraise des bois, l’une des facettes scintillantes du jasmin grandiflorum ; un bouquet luminescent reflétant l’éclosion des senteurs quand vient la nuit. Un alignement des planètes (et des étoiles) avec la constellation des inspirations initiales, et provençales, de Monsieur Dior.

1. « Il baptisa Miss Dior son premier parfum pour faire plaisir à sa sœur. Il voulait organiser avec elle une exploitation de fleurs dans sa propriété de la Colle Noire », commentait ainsi le célèbre photographe anglais Cecil Beaton, ami de Christian Dior.

« Miss Dior est né de ces soirs de Provence traversés de lucioles où le jasmin vert sert de contre-chant à la mélodie de la nuit et de la terre. »

– Christian Dior

2. Film franco-italien de Luchino Visconti (1963), adapté du roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

3. Renée, the New Look of Dior, place de Concorde, Paris, août 1947.

4. Miss Dior devait s’appeler initialement « Corolle », comme le nom de l’une des deux lignes (avec En Huit) imaginées par Christian Dior pour sa première collection, l’iconique New Look.

MA : Il y a une phrase culte issue du Guépard2, qui traduit cet alignement : « Il faut que tout change pour que rien ne change »…

FK : Miss Dior symbolise exactement cette fusion : l’hommage à la Maison, et ce rythme de la réinterprétation, comme cette silhouette New Look qui tourbillonne sur une photo de Richard Avedon3. Cette silhouette qui danse dit tout de ce « mouvement de la vie », pour citer Monsieur Dior, et évoque aussi la corolle4 du jasmin étoilé de Grasse dont le dessous est rose, comme le bouton de la fleur et la couleur de Miss Dior.

MA : Le chypre – la signature de Miss Dior – est pour vous « une sophistication française ». Que voulez-vous dire ?

FK : C’est une construction mentale, contrairement au bouquet floral ou à l’ambré oriental qui sont plus concrets. L’abstraction du schéma « chypre » hisse la parfumerie dans une dimension artistique complexe propre, à mes yeux, au raffinement de la parfumerie française.

MA : Quelles sont les anecdotes significatives que vous avez retrouvées sur Miss Dior ?

FK : Toutes les captivantes archives nous ont (re)confirmé que Dior était – véritablement – la seule Maison à avoir lancé, la même année, un parfum et des collections couture. Miss Dior est vaporisé dans les Salons du 30 Montaigne dès 1947, alors que triomphent le renouveau de la mode et une féminité merveilleusement renaissante.

F001 MD PARFUMS 24 P02H Pack Ingredient_CMJK_CROP_L4_F39

© Florian Joye

Beauty - PCD Miss Dior
 / 
00:00
Beauty - PCD Miss Dior
 / 
00:00

© FLORIAN JOYE

F001_MISS_DIOR_PARFUM_24_M03J_NP_L4_F39 (2)
F001 MD PARFUM 24 P004I Logo Parfum V06_CROP_L4_F39
F001 MD PARFUMS 24 P02H Pack Ingredient_CMJK_CROP_L4_F39