HYLTON_NEL_2024__DSF0517_v5x

© PIETER HUGO

HYLTON NEL, COUP DE GRIFFES

Pour la collection Dior Été 2025, Kim Jones a imaginé des pièces inspirées de l’univers créatif du céramiste Hylton Nel. Une ode plurielle à l’artisanat et aux savoir-faire racontée par Tancrède Bonora.

HYLTON_NEL_2024__DSF0648_v3x

© Pieter Hugo

C’est une petite maison aux murs jaune-ocre, nichée au cœur du désert sud-africain, à six heures de route du Cap. Un cottage cosy devenu l’atelier d’Hylton Nel. Un cabinet de curiosités où se mêlent figurines colorées et portraits de famille en noir et blanc. Kim Jones est venu le rencontrer ici, au Klein Karoo, au milieu des sculptures en bois glanées par l’artiste au fil de ses nombreux voyages. Fasciné par l’inventivité singulière d’Hylton Nel et fervent collectionneur passionné par les œuvres des Ateliers Omega (Omega Workshops) du Bloomsbury Group, le Directeur Artistique des collections masculines de Dior a initié un dialogue créatif unique. Entre couture et céramique.

Retour à Paris. Pour le défilé homme Dior Été 2025, la patte d’Hylton Nel est partout. Sur le catwalk, les mannequins défilent sous le regard étonné des emblématiques chats en céramique au format XXL. Grandioses. Majestueux. Léonins. Une scénographie qui nous plonge instantanément dans une atmosphère onirique, où le surréalisme se loverait dans un rêve cotonneux. Les coupes et les courbes sculpturales, épurées, de la ligne se marient harmonieusement avec les rondeurs et couleurs chatoyantes de ces créatures félines gigantesques.

Culture - Portrait - Hylton Nel
 / 
00:00
Culture - Portrait - Hylton Nel
 / 
00:00

© Melinda Triana @hyltonnel  @stevenson_za

HYLTON_NEL_2024__DSF0644_v3x

© Pieter Hugo

HYLTON_NEL_2024_P0003619_v5x

© Pieter Hugo

Né en 1941 en Zambie, Hylton Nel vit durant toute son enfance dans une ferme entourée d’animaux – que l’on retrouve parmi ses motifs récurrents. Après avoir étudié les beaux-arts à Grahamstown, il pose ses valises en Angleterre, où il travaille dans une petite boutique d’antiquités. Depuis, toutes ses créations – assiettes, bols, figurines… – semblent traversées par cette jeunesse entourée de bibelots.

En 1970, le ciel bas et lourd anglais lui donne envie de retourner en Afrique du Sud, où il va enseigner la poterie, puis le dessin. Mais à l’orée des années 1990, c’est à la céramique qu’il choisit de se consacrer entièrement. Il commence alors à laisser libre cours à ses inspirations multiples, qui vont de la peinture érotique des vases grecs anciens à la représentation des chats dans l’art de l’Égypte antique, en passant par l’expression des visages sur les masques africains. Sa poterie devient poétique.

Mieux, l’artiste céramiste a une petite manie : chacune de ses œuvres est datée avec précision, portant l’année, le mois et le jour de leur création. Des dates comme autant de repères biographiques qui nous éclairent sur sa sensibilité du moment : « Ces assiettes, c’est tout ce que j’ai à dire. » À Paris, sur l’une des statues félines ponctuant le décor du show Dior, on pouvait lire « An elegant life ».

HYLTON_NEL_2024_P0003642_v4x
HYLTON_NEL_2024__DSF0517_v5x
HYLTON_NEL_2024__DSF0648_v3x
HYLTON_NEL_2024__DSF0644_v3x
HYLTON_NEL_2024_P0003619_v5x
HYLTON_NEL_2024_P0003642_v4x