Dix ans de
Rose des vents

Imaginée en 2015 par la Directrice Artistique de Dior Joaillerie, la collection Rose des vents fête aujourd’hui son dixième anniversaire. Dix ans de passion et d’audace, invitant à une immersion poétique dans l’héritage de la Maison, au gré des quatre vents.

Carte RDV

Tout commence à Granville, à la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior, dressée sur les falaises normandes, face à la mer. Dans son jardin, où il se plaît à admirer la beauté mouvante des fleurs, se déploie, sur le sol, un captivant symbole marin indiquant les points cardinaux : une rose des vents en mosaïque.

Une merveilleuse inspiration, que Victoire de Castellane fait rayonner et réinterprète à travers les créations Rose des Vents et leurs réinventions plurielles. Une collection de médaillons infiniment raffinés, pensée comme un fabuleux « voyage-hommage ».

Ourlé d’or grain de riz rappelant la corde des navigateurs, chacun d’eux dévoile un côté orné d’une rose des vents, prenant la forme d’une étoile d’or à huit branches – en écho au chiffre porte-bonheur du couturier – sur laquelle scintille un diamant. L’autre face se pare de nacre blanche, d’opale rose, d’onyx ou de malachite.

Saison après saison, cette gamme exclusive s’enrichit de nouveautés, son talisman iconique sublimant tour à tour des colliers, des bracelets, des bagues ou des boucles d’oreilles, et s’habillant d’une palette de couleurs chatoyantes.

« La rose des vents impose tout de suite une très jolie idée de voyage, et pour moi, la création d’un bijou ou d’une œuvre, c’est aller au bout de quelque chose, c’est le vent, c’est l’ailleurs, le guide qui montre le chemin », explique Victoire de Castellane.

1947_1957_CD_E0_000_061 - CREDIT A.FLEURY

© A. FLEURY

image
 / 
00:00
image
 / 
00:00

© Melinda Triana

« Rose des vents, c’est une métaphore de la création. Créer, c’est chercher, tourner en rond, et puis trouver son repère cardinal et partir en voyage. La création est l’empreinte d’un voyage immobile. »

– Victoire de Castellane

ROSE DES VENTS VILLA LES RHUMBS GRANVILLE - CREDIT JEROME BOUDRY

© JÉRÔME BOUDRY

En 2018, cette prodigieuse odyssée se poursuit avec Rose Céleste. Odes à l’attrait de Monsieur Dior pour les astres et les arts divinatoires, les pièces représentent la lumière, l’éclat du soleil et la mysticité de la lune dans un hypnotique jeu de recto verso. Magnifiés d’associations d’or, de nacre, d’onyx et d’étoiles de platine, les médaillons se retournent et révèlent leur éclat au gré des mouvements, permettant de multiples combinaisons.

Quatre ans plus tard, en 2022, Rose des Vents entame un troisième chapitre de sa légende avec les charms, convoquant l’esprit superstitieux du couturier. Pensés tels de délicats fétiches à porter tout contre soi, ces charms, en nacre et or jaune ponctués de diamants, rendent hommage aux porte-bonheurs et aux codes chers à Christian Dior : l’abeille, la rose ou encore le muguet. Synonymes de chance, un bracelet et un collier se rehaussent de ces amulettes irrésistibles.

Au croisement de l’épure et de la sophistication ultime, les modèles du quatrième thème baptisé Étoile des Vents (dévoilé en 2024) revisitent avec un art virtuose le motif de Rose des Vents. Incarnations joaillières de l’étoile de Monsieur Dior (emblème qui lui porta chance et l’incita à fonder sa propre Maison de couture), ces pièces précieuses conjuguent l’or jaune, l’or rose et l’or blanc, tout à tour constellés de diamants minutieusement sertis, traduisant toute l’excellence des Ateliers. Autant d’histoires fascinantes renaissant au fil des ans, portées par des ambassadrices d’exception : Jenna Ortega ou encore Xin Liu. Un récit extraordinaire, qui continue de s’écrire en 2025 avec le lancement de somptueuses nouveautés perpétuant la magie unique des différentes facettes de Rose des Vents.

VILLA LES RHUMBS GRANVILLE - CREDIT SOPHIE CARRE

© SOPHIE CARRE

Carte RDV
1947_1957_CD_E0_000_061 - CREDIT A.FLEURY
ROSE DES VENTS VILLA LES RHUMBS GRANVILLE - CREDIT JEROME BOUDRY
VILLA LES RHUMBS GRANVILLE - CREDIT SOPHIE CARRE