Tout commence à Granville, à la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior, dressée sur les falaises normandes, face à la mer. Dans son jardin, où il se plaît à admirer la beauté mouvante des fleurs, se déploie, sur le sol, un captivant symbole marin indiquant les points cardinaux : une rose des vents en mosaïque.
Une merveilleuse inspiration, que Victoire de Castellane fait rayonner et réinterprète à travers les créations Rose des Vents et leurs réinventions plurielles. Une collection de médaillons infiniment raffinés, pensée comme un fabuleux « voyage-hommage ».
Ourlé d’or grain de riz rappelant la corde des navigateurs, chacun d’eux dévoile un côté orné d’une rose des vents, prenant la forme d’une étoile d’or à huit branches – en écho au chiffre porte-bonheur du couturier – sur laquelle scintille un diamant. L’autre face se pare de nacre blanche, d’opale rose, d’onyx ou de malachite.
Saison après saison, cette gamme exclusive s’enrichit de nouveautés, son talisman iconique sublimant tour à tour des colliers, des bracelets, des bagues ou des boucles d’oreilles, et s’habillant d’une palette de couleurs chatoyantes.
« La rose des vents impose tout de suite une très jolie idée de voyage, et pour moi, la création d’un bijou ou d’une œuvre, c’est aller au bout de quelque chose, c’est le vent, c’est l’ailleurs, le guide qui montre le chemin », explique Victoire de Castellane. |
|