F106 MD DIORESSENCE 25 P02F Hero Foulard

© INÈS DIELEMAN

L’essence de Miss Dior

Habillée d’élégance et infusée de senteurs envoûtantes, la nouvelle Miss Dior Essence incarne une quintessence de l’art du parfum Dior. Une renaissance audacieuse : un manifeste. Par Antonia Map.

F106 MD ESSENCE 25 M01G MJ TEST42

© MIKAEL JANSSON

* Catherine, la sœur chérie de Christian Dior, fut ainsi baptisée « Miss Dior » par Mizza Bricard, la deuxième muse du couturier, sa cariatide inspiratrice.

Comment réinventer une icône ? Revisiter le sillage d’un parfum historique s’il en est, lancé en 1947 par Christian Dior, peu après sa collection inaugurale, et qui, de surcroît, fut ainsi baptisé en référence à la sœur adorée du couturier, Catherine? Tel est le défi relevé haut la main par Francis Kurkdjian, Directeur de la Création Parfums Christian Dior pour réinterpréter cette Miss tant célébrée depuis des décennies qu’elle pourrait en devenir intimidante. Le parfumeur a ainsi imaginé une déclaration pop intensément dédiée à une jeunesse et une féminité audacieuses, refusant la morosité. 

Quel programme ! Si le cœur de jasmin reste fidèle à la composition originelle, cette version inédite se révèle comme un geste étourdissant d’intensité, doté d’une concentration encore jamais atteinte pour Miss Dior. Le jasmin sambac s’y déploie dans une luxuriance folle, tandis que le fond s’assombrit avec sensualité par la grâce d’un bois de chêne. En tête, résolument gourmande : une note liquoreuse de confiture de mûre mêlée de fleur de sureau. Par cet élixir détonnant, l’Essence revendique effrontément l’affirmation de soi, tel un manifeste olfactif ultracontemporain.

Mais revenons en 1947, avec l’entrée de Miss Dior dans le grand monde. L’hôtel particulier du 30, avenue Montaigne, accueille, en ce 12 février glacial, une collection qui ne lança pas seulement une mode – « le New Look ! », selon l’exclamation enthousiaste de la journaliste américaine Carmel Snow –, mais qui révolutionna véritablement le vestiaire féminin d’après-guerre. Et même si la fragrance n’est pas encore complètement aboutie (elle ne sera commercialisée qu’en décembre de cette même année), les petites mains la distillent discrètement dans les emblématiques salons où ont pris place, sur les chaises médaillons chères à Monsieur Dior, les rédactrices de mode des plus prestigieux magazines. Le parfum a-t-il agi comme un philtre ensorcelant ? Qui sait ! 

M157_LOOK_FALL_25_P08i_GAMME_ROSE_NEW_FOND_L4_F39_DET

© FEDERICO BERARDI

Beauty - CAMPAIGN MISS DIOR
 / 
00:00
Beauty - CAMPAIGN MISS DIOR
 / 
00:00

© Manu Cossu

F106_MD_ESSENCE_25_D07E_Pack_Foulard_L4_F39

© INÈS DIELEMAN

Une chose est avérée ; Christian Dior nourrissait pour lui de belles ambitions, à la mesure de l’affection qu’il portait à Catherine, sa muse qui fut également une grande héroïne de la Résistance. 

Cet opus inaugural doit « sentir l’amour », disait-il, mais aussi, être capable de restituer l’âme créatrice du couturier. Tel Proust avec sa madeleine, Monsieur Dior connaissait mieux que quiconque le pouvoir évocateur des odeurs, lui qui fut initié aux secrets des fleurs dans la roseraie de la villa Les Rhumbs, à Granville. Dans cet éden que sa mère avait merveilleusement réussi à créer, malgré les vents rugueux de la Manche.

Un jardin rêvé conçu par cette figure maternelle nommée Madeleine… comme un charmant écho, déjà, à l’auteur d’À la recherche du temps perdu. Le premier flacon de Miss Dior, « coupé comme un tailleur », contribua à son pouvoir d’attraction, avec son nœud poignard qui rappelait ses origines couture. 

La version 2025 lui rend hommage dans une déclinaison plus exclusive encore : le nœud est en gros-grain noir, la coiffe en verre, et les quatre faces sont élégamment gravées du motif pied-de-poule, cher à la Maison. Pour pimenter d’une belle insolence cette Miss Dior Essence, qui d’autre que Natalie Portman, sublime ambassadrice Dior ? Dans une campagne filmée dans les plus captivants lieux de Paris, l’actrice exprime toute l’audace, la modernité de cette nouvelle Miss. En corset zippé et chaussée de bottes hautes, l’héroïne parcourt la Ville lumière, dans un esprit totalement libre, de son aura frondeuse hyperféminine. C’est ainsi que l’envisage Francis Kurkdjian, en digne successeur de Christian Dior, tous deux amoureux des femmes et de leur énergie magnétique : « Ma Miss Dior Essence s’avère être le miroir olfactif d’une féminité assumée, un nectar boisé et sensuel, hypercoloré et qui fond sur la peau. »

MissDior_ESSENCE BTS_66A_MD_F39

© SHERAZ DEBBICH

MissDior_ESSENCE BTS_07D_L4_F39

© SHERAZ DEBBICH

Irrésistible Miss, du parfum au maquillage

Miss Dior est éternelle. C’est le signe des légendes. De celles qui ont eu mille vies. Après avoir baptisé le parfum lancé par Christian Dior en 1947, elle donna son nom, vingt ans plus tard, à la première collection de prêt-à-porter de la Maison, quelques mois avant les révolutions libératrices des sixties. En écho à cet élan pionnier, Maria Grazia Chiuri a voulu redonner vie à Miss Dior dans la ligne Dior prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025. Tels des graffitis écrits à la main en lettres majuscules, les « MISS DIOR » parsemaient pulls et vestes, tenant autant du slogan que du manifeste. À son tour, Peter Philips, le Directeur de la Création et de l’Image du maquillage Dior, rend hommage à cette incomparable Miss avec une nouvelle ligne de make-up. L’esprit est audacieux – forcément vibrant – et infiniment élégant – évidemment. Alternant corail, prune, rose ou brun, ces créations Miss Dior deviennent de véritables icônes beauté ; elles subliment l’éclat des joues, éclairent les paupières, illuminent les sourires et promettent aux femmes d’aujourd’hui une touche ultramoderne, plus que jamais irrésistible.

F106 MD ESSENCE 25 D10B Main foulard_V05_MD_F39

© INES DIELEMAN

F106 MD DIORESSENCE 25 P02F Hero Foulard
F106 MD ESSENCE 25 M01G MJ TEST42
M157_LOOK_FALL_25_P08i_GAMME_ROSE_NEW_FOND_L4_F39_DET
F106_MD_ESSENCE_25_D07E_Pack_Foulard_L4_F39
MissDior_ESSENCE BTS_66A_MD_F39
MissDior_ESSENCE BTS_07D_L4_F39
F106 MD ESSENCE 25 D10B Main foulard_V05_MD_F39