L’Atelier
des merveilles

Magnifiées de plissés raffinés, de broderies précieuses ou de trompe-l’œil subtils, les silhouettes Dior haute couture printemps-été 2025 troublent les frontières entre fiction et réalité. Un moment suspendu, une fabuleuse mise en lumière des artisanats d’exception. Par Mathilda Panigada.

1U7A0736

© SOPHIE CARRE

D’une époque, d’un monde, d’une féminité à l’autre. Du merveilleux au réel. Pour cette nouvelle collection, Maria Grazia Chiuri explore la mode par le prisme de ses métamorphoses, et la manière dont celles-ci s’incarnent dans un récit presque magique. La Directrice Artistique nous entraîne « de l’autre côté du miroir », dans un royaume enchanté où le temps s’arrête, où les règles de la logique, des conventions, se floutent. Une odyssée couture qui se raconte au gré de détours et d’influences multiples – de l’héritage de la Maison aux mythes contemporains – et façonne un univers à part, insaisissable.

D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture2
 / 
00:00
D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture2
 / 
00:00

© Melinda Triana

1U7A6812

© SOPHIE CARRE, © LEBUISSON

Cette dimension – dessinée par l’installation monu­men­tale de Rithika Merchant, qui encadre le show – fait rayonner une constellation de savoir-faire exaltant plus encore cette esthétique de l’entre-deux, où l’absurde et la beauté paraissent inextricablement liés. Cette excellence plurielle se manifeste avec splendeur dans une série de crinolines revisitées, retraçant l’histoire du costume, dont le point de départ est la haute couture automne-hiver 1952-1953 imaginée par Christian Dior, et plus particulièrement la robe Cigale, dont les courbes originelles sont transposées à travers plusieurs modèles. Pensées comme de véritables cabinets de curiosités, ces pièces révèlent une construction en bambou – matériau choisi pour sa robustesse et sa flexibilité –, prouesse de l’artiste et designer Laure Julien. Spécialisée dans la vannerie, elle a développé, pour Dior, des structures à la fois résistantes et incroyablement délicates, accompagnant le corps dans ses mouvements. Des créations entre sculpture et performance, qui se font, pour chacune d’entre elles, le refuge d’un monde fantastique. Grâce à l’habileté infinie de Nathalie Seiller Dejean, qui se consacre à l’art de la joaillerie de paille, les crinolines se constellent d’abeilles, d’escargots ou de libellules – élaborés dans cette matière à la fois brute et éminemment poétique –, s’agrémentent de fleurs d’organza ou de dentelles anciennes, figurant de prodigieux écosystèmes couture. Des œuvres en soi(e), teintées de surréalisme, qui se déclinent dans différentes variations, raccourcies ou démesurées, faisant écho à cette idée de mutation permanente de la mode.

Selects-28

© SAHIBA SINGH

DIOR_HC_PE_2025_LOOK_62

© CHRISTIAN DIOR COUTURE

« Les couturiers ont un très beau rôle à tenir. Ils sont les seuls à posséder le don de transfigurer, maintenant que la marraine de Cendrillon n’exerce plus. »

– Christian Dior

1U7A4879

© CHRISTIAN DIOR COUTURE

1U7A3583

© CHANAKYA SCHOOL OF CRAFT

D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture1
 / 
00:00
D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture1
 / 
00:00

© Melinda Triana

Une réflexion qui s’illustre également par l’utilisation du crin, articulant les drapés virtuoses d’une robe, qu’il parachève également d’ornements. Matériau hybride, osant tous les contrastes, il se dévoile dans un jeu savant de transparence, soutenant le volume d’une jupe fraise au tombé à la fois gracile et rigoureux, surmontée d’un corset. L’ensemble est rehaussé de nœuds raffinés, références aux broderies qui sublimaient les silhouettes de Monsieur Dior dans les années 1950. Célébrant les savoir-faire rares de l’atelier Lebuisson, chaque fleur – constituée de petites bandes de crin – est finement redécorée de satin, positionnée à la main, puis piquée de roses montées et de boules nacrées aux reflets hypnotiques.

Ce monde végétal transforme les tenues en somptueux jardins couture. Un rêve bucolique, devenu réalité grâce à la maîtrise des ateliers Chanakya, auxquels la Maison a fait appel pour confectionner les fleurs qui se dressent sur un ensemble de robes. Au croisement de la broderie et de la passementerie, chaque pétale est réalisé à partir de mousseline aérienne, puis ponctué de perles ou de pierres. Une fois confectionnées, les corolles sont montées sur la résille du corset pour tomber en cascade sur la crinoline, évoquant l’insouciance joyeuse d’une promenade à travers champs. Un instant de grâce, témoignant, là encore, de la remarquable maestria des artisans pour coudre en relief sur le tissu les quelque 1 400 fleurs qui éclosent sur chaque pièce. 

1U7A9454

© SOPHIE CARRE ; MAISON LESAGE/19M

1U7A6325

© SOPHIE CARRE

DIOR_HC_PE_2025_LOOK_67

© CHRISTIAN DIOR COUTURE

D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture3
 / 
00:00
D : Culture - News Savoir Faire Lesige Haute Couture3
 / 
00:00

© Melinda Triana

Cet art du trompe-l’œil et de l’illusion, l’atelier Pagliani en a fait son domaine d’expertise. Pour le défilé Dior haute couture printemps-été 2025, l’entreprise italienne a été conviée à donner vie aux plumes en organza qui parsèment certains vêtements, sous lesquels les mannequins se muent en femmes-oiseaux dans cet univers habité d’onirisme. Perpétuant des techniques du XIXe siècle, les artisans ont formé les pétales à l’aide d’outils anciens, transmis de génération en génération, avant de les peindre un à un pour leur conférer leur profondeur, puis de les assembler sur le patron. Un procédé exigeant un temps long, des gestes précis, minutieux, afin d’offrir au modèle ce rendu léger, formidablement naturel.

Merveilleuse rencontre des excellences, les brodeurs et ennoblisseurs des ateliers Hurel, Jato, Lemarié, Lesage, Safrane, Vermont ou encore Vermeulen ont déployé la richesse de leurs talents comme la précision de leurs gestes, afin de métamorphoser chaque look Dior en un véritable songe couture. Un dialogue passionné entre les métiers ; un hommage infiniment poétique à la couture permettant, plus que jamais, d’exaucer tous les désirs.

1U7A0122

© Sophie Carre

1U7A2678

© Sophie Carre

1U7A8003

© NATHALIE SEILLER DEJEAN

LUC_1349

© Sophie Carre

1U7A0736
1U7A6812
Selects-28
DIOR_HC_PE_2025_LOOK_62
1U7A4879
1U7A3583
1U7A9454
1U7A6325
DIOR_HC_PE_2025_LOOK_67
1U7A0122
1U7A2678
1U7A8003
LUC_1349
Intro 50 Image CTA