DIOR_270125_Portrait_03_1472

© LAURA SCIACOVELLI

Les mondes enchantés de RITHIKA MERCHANT

Un univers surréaliste peuplé de couleurs et d’animaux sacrés, de silhouettes humaines, de fleurs. Pour le défilé Dior haute couture printemps-été 2025, Maria Grazia Chiuri a invité l’artiste indienne Rithika Merchant à concevoir une œuvre monumentale et immersive.
Un portrait signé Boris Bergmann.

Dans The Flowers We Grew – superbe fresque créée pour le défilé Dior haute couture printemps-été 2025 –, les neuf tableaux de l’artiste ont été métamorphosés en broderies grâce aux savoir-faire virtuoses des artisans des ateliers Chanakya et de la Chanakya School of Craft. Le résultat, à la fois grandiose et intime, révèle un monde onirique, nourri par les récits des femmes de la famille maternelle de Rithika Merchant – originaire du Kerala –, qui célèbre le pouvoir de la féminité à travers les âges.

Née à Mumbai en 1986, Rithika Merchant commence à peindre et à dessiner dès l’enfance. Ses deux parents, médecins, la soutiennent et l’encouragent. Si elle cite comme influences essentielles les œuvres de Frida Kahlo, d’Hilma af Klint ou de Kiki Smith, elle puise son inspiration, en premier lieu, parmi les artistes de son pays, telles Nalini Malani et Mithu Sen. Elle se passionne également pour les arts populaires indiens : on retrouve dans son travail les tonalités profondes de la peinture Kalighat ou la finesse des motifs protéiformes des miniatures de Kalamkari.

D : Culture - Portrait Rithika Merchant
 / 
00:00
D : Culture - Portrait Rithika Merchant
 / 
00:00

© Melinda Triana

DIOR_270125_Portrait_02_1424

© LAURA SCIACOVELLI

Elle quitte l’Inde pour poursuivre ses études – elle est diplômée de la Parsons The New School for Design, à New York – et voyage, notamment au gré de résidences, tout en restant toujours très attachée à sa terre d’origine. Au cœur de ses toiles, elle réinvente la mythologie indienne, ses symboles et ses traditions.

Le succès ne tarde pas. Rithika Merchant expose à Paris, à Londres et à Mumbai. Ses œuvres sont des univers foisonnants, où les êtres côtoient une nature en perpétuelle métamorphose. Imprégnées par les gravures botaniques des siècles passés, les rites indiens, les souvenirs d’enfance, ses créations attirent et captivent le regard, le guidant peu à peu vers une prise de conscience : l’importance des liens ancestraux entre l’humain et son environnement.

Inlassablement, Rithika Merchant interroge ces connexions, cette interdépendance, ces résonances qui façonnent notre rapport au monde et constituent notre écosystème. Son art devient politique : ces « mondes enchantés » qu’elle imagine nous invitent à repenser notre relation à la Terre, aux êtres qui nous entourent, à notre histoire, à la vie. La quête de Rithika Merchant s’inscrit comme une évidence dans la démarche de Maria Grazia Chiuri, qui ne cesse, à travers ses collections, de mettre en lumière des artistes féminines engagées.

DIOR_270125_Portrait_03_1472
DIOR_270125_Portrait_02_1424
Intro 50 Image CTA