DIOR_270125_GROUP_03_0574

© LAURA SCIACOVELLI

Un conte Dior

Guidé par la quête d’une grâce absolue, le défilé Dior haute couture printemps-été 2025 imaginé par Maria Grazia Chiuri met en perspective les thèmes essentiels de la mémoire vestimentaire. Un récit entre rêve et réalité, teinté de mystère.

Passé, présent, futur. Ici, à la croisée des époques et des histoires, prend vie la collection Dior haute couture printemps-été 2025 habitée par l’idée de transformation, de transition. Un principe conducteur qui met en lumière la métamorphose intrinsèquement liée à l’essence de la mode. Les looks portent ainsi une réflexion sur le renouveau et, plus globalement, la métaphysique d’un temps (hors temporalité) qui n’est pas toujours linéaire. Comme un fascinant point de départ, Maria Grazia Chiuri explore, interroge, réinvente certaines des lignes qui ont construit l’identité Dior. À l’instar de la silhouette La Cigale – pensée par Monsieur Dior pour la haute couture automne-hiver 1952-1953 –, dont les courbes originelles sont transposées au gré d’une série de crinolines revisitées, somptueusement brodées, dévoilant d’envoûtants effets de transparence et de dégradé. Des créations infusées d’un néoromantisme troublant, assorties de corsets qui révèlent plus qu’ils ne contraignent.

Fusionnant les codes de l’enfance et de l’âge adulte, la Directrice Artistique puise également ses inspirations dans la collection Trapèze – la toute première du jeune Yves Saint Laurent pour Dior – et ses robes baby doll, sous lesquelles le corps disparaît. Un univers à l’esprit irrésistiblement mutin, réinterprété au fil de jeux de volumes surprenants, de modèles richement ornés de nœuds, de fronces, de plissés prenant la forme de plumes, mais aussi de volants travaillés en drapés virtuoses, façonnant celle qu’ils subliment en femme-fleur.

D : Fashion - News Podium Haute Couture
 / 
00:00
D : Fashion - News Podium Haute Couture
 / 
00:00

Divinement féeriques, de majestueuses crêtes, piquées de fleurs et de détails en raphia, confèrent à chaque tenue une aura magnétique aux accents punk. Ces pièces minutieusement ouvragées suggèrent des héroïnes conquérantes et délicates à la fois. Des personnages uniques, au charme hypnotique, qui évoluent au cœur d’un paysage visuel immersif ponctué de couleurs chatoyantes, signé Rithika Merchant. Maria Grazia Chiuri a convié l’artiste indienne à concevoir une installation monumentale, infiniment poétique. Constitué de neuf peintures – déclinées en prodigieuses œuvres textiles par Karishma Swali, les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft –, cet ensemble onirique se nourrit de multiples sources littéraires et mythologiques, élaborant ainsi une narration entre héritage collectif et avenir optimiste, célébrant la force, l’énergie et la joie des femmes.

Une ode à la puissance de l’imaginaire et à une féminité merveilleusement plurielle, fabuleusement actuelle.

DIOR_270125_GROUP_03_0574
Intro 50 Image CTA