Excellence

Près de huit décennies après avoir été créée pour sublimer le parfum Miss Dior, dès 1947, l’amphore des origines reparaît. Réinventée, elle est aussi plus élancée, plus luxueuse et précieuse que jamais… Et personnalisable pour devenir toujours plus unique. Par Antonia Map.

AMPHORES_25_RANGE

© MATHIEU TRAUTMANN

DIOR_AMPHORE_0308_RGB

© PIOTR STOKŁOSA

Il l’avait choisi lui-même, ce flacon aux courbes généreuses, destiné dès l’Antiquité à conserver les nectars, parfums et onguents les plus précieux. Natif de Granville, Christian Dior, sensible aux douces senteurs florales dès son enfance, ne se définissait-il pas comme parfumeur autant que couturier ?

Pour preuve, dans le prolongement de son premier défilé qui scella l’avènement du New Look, le 12 février 1947, Christian Dior eut à cœur de lancer, la même année, Miss Dior, fragrance iconique de la Maison. L’amphore – dont les formes féminines faisaient écho aux silhouettes dites « En Huit »* – accueillit, à la suite de Miss Dior, d’autres créations olfactives, à l’instar de  Diorama, Diorissimo, Diorling, jusqu’au mythique J’adore.

*L’une des deux lignes iconiques composant le triomphal New Look.

D : Beauty - PCD AMPHORAS
 / 
00:00
D : Beauty - PCD AMPHORAS
 / 
00:00

© PIOTR STOKŁOSA

Aujourd’hui, cet écrin signature, emblème d’excellence, est revisité dans une version d’exception, irrésistiblement moderne, rendue plus que jamais exclusive par une offre de personnalisation entièrement sur mesure. Minutieusement façonné, moulé et ciselé à la main dans l’une des verreries les plus renommées de France, il est ornementé au gré d’un procédé de filage à l’or 22 carats. Comme auparavant, il est surmonté d’une coiffe à l’émeri. Sa surface légèrement opaque et texturée permet de mieux capturer les notes du parfum – à apposer sur le cou, la nuque ou les poignets. Délicatement dissimulée sous le pied du flacon, une rose des vents revisitée – code Dior éternel – parachève la singularité distinctive de cet objet de désir et de collection.

Pour qui aime les sillages raffinés, tout commence par une difficile décision : quelle fragrance privilégier parmi la cinquantaine disponible, dont les opus incontournables de la Maison, ainsi que ceux de La Collection Privée Christian Dior ? Une fois le choix réalisé et l’essence encapsulée dans l’amphore de 150 ml vient le moment de la personnalisation proprement dite. Quel cordon passer autour du col ? Au total, huit couleurs et matières rendent la sélection très ardue… S’y ajoutent les charms, ces porte-bonheur qui accompagnaient indéfectiblement Christian Dior – à l’image du trèfle et de l’étoile –, ou encore l’abeille et le sceau symbolique « CD ». Divine surprise, un ruban de soie rose ou bleu – imprimé notamment des motifs historiques pied-de-poule ou Dior Oblique – magnifie l’ensemble, selon les envies, d’un ultime supplément d’élégance.

Enfin vient le moment de la gravure : initiales, date(s), prénom de l’être aimé… tout est possible, et permis, pour cette suprême final touch qui consacre un parfum unique au monde. Le vôtre.

DIOR_AMPHORE_0093_RGB

© PIOTR STOKŁOSA

DIOR_AMPHORE_1267_RGB

© PIOTR STOKŁOSA

D : Beauty - PCD AMPHORAS2
 / 
00:00
D : Beauty - PCD AMPHORAS2
 / 
00:00

© PIOTR STOKŁOSA

AMPHORES_25_RANGE
DIOR_AMPHORE_0308_RGB
DIOR_AMPHORE_0093_RGB
DIOR_AMPHORE_1267_RGB
Intro 50 Image CTA