11487-12_R3

©Angela SUÁREZ

DIOR ET L’ESPAGNE, UNE PASSION SOLAIRE

DE CHRISTIAN DIOR À MARIA GRAZIA CHIURI, L’ESPAGNE ET SES HÉRITAGES MULTIPLES SONT DEVENUS UNE SOURCE D’INSPIRATION INALTÉRABLE. RÉCIT DE CETTE AMITIÉ CRÉATIVE INDÉFECTIBLE PAR LUCIE ALEXANDRE.

DIOR_CRUISE23_D_111
040509094104-25

Modèle Tatiana Usova Inspired by Velázquez, Haute couture automne-hiver 2007, Le Bal des artistes. Christian Dior par John Galliano. © Guy Marineau.

Au fil des saisons, les collections Dior pensées par Maria Grazia Chiuri mettent en lumière les connexions entre les savoir-faire et les cultures. « Dior around the world » est le credo symbolique qui accompagnait le projet de Monsieur Dior pour concevoir une mode ouverte sur le monde, capable de traverser les continents. Cette même vision guide la Directrice Artistique dans sa quête de liens entre les lieux et les connaissances. L’Espagne est, à l’occasion du défilé Dior croisière 2023, une nouvelle étape de cet itinéraire enchanté, reliant les espaces et les communautés par le prisme conjugué de la couture et de la création. Dès l’automne-hiver 1948, Monsieur Dior exprime sa fascination pour ce pays en imaginant une robe baptisée Pampelune. Bien d’autres suivront, imprégnées du souvenir des villes qu’il a traversées – Andorre, Madrid et Barcelone –, ou célébrant un patrimoine festif et religieux exceptionnel, avec Pâques à Séville, Fête à Grenade, Bal à Séville.

015

Yves Saint Laurent à Madrid, à l'occasion de la présentation de la collection haute couture printemps-été 1959 au Palacio de Liria et au musée du Prado, 1959. Collection Dior Héritage, Paris. Droits réservés.

084

Présentation de la collection haute couture printemps-été 1967 à l'Ambassade de France à Madrid, en présence de Marc Bohan, avril 1967. Collection Dior Héritage, Droits réservés.

En 1955, il affirme son attachement pour l’Espagne en dévoilant pour la première fois sa ligne haute couture printemps-été à Madrid, à l’ambassade de France. Il visitera également Barcelone, cette même année, d’après le journal intime de son amie et proche collaboratrice, Suzanne Luling.

Quelques années plus tard, en 1959, Yves Saint Laurent, alors Directeur Artistique de la Maison, assiste à la présentation de sa collection Dior dans les prestigieuses galeries du musée du Prado, à Madrid, tandis que Marc Bohan, en 1967, parcourt le pays, de la capitale à Tolède, accompagné de ses modèles. Des images iconiques qui nourrissent plus encore ces dialogues fructueux.

En 2007, John Galliano puisera dans ses origines pour son Bal des artistes. Il révèle, au cœur de l’Orangerie du château de Versailles, une éblouissante galerie de portraits faisant écho aux toiles des grands maîtres de la peinture. L’Espagne y tient une place de choix, avec des références à Vélasquez, Le Greco, Zurbarán, Goya et Zuloaga. Véritable ode à l’essence unique de la fête espagnole, un groupe de flamenco envoûtant accompagnait le créateur venu saluer son public en habit de torero.

Présenté à Séville, au cœur de la majestueuse place d’Espagne – construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 afin d’exposer toutes les facettes de la culture espagnole –, le défilé Dior croisière 2023 rend hommage aux ferias. Un monument grandiose – où se mêlent les styles néomauresque et néomudéjar – qui résume somptueusement cette fusion des esthétiques propre à Séville. Cet événement unique, à l’image de cette ligne croisière, célèbre ainsi les rencontres artistiques et les performances collectives, expressions d’un sentiment de partage et d’osmose. Réunissant l’art de la danse et les traditions équestres, le show met en avant cette démarche commune, cette énergie collaborative où le rythme et la précision, ainsi que la beauté du geste donnent vie au spectacle.

118

Photographie prise à l'occasion du voyage de la collection haute couture printemps-été 1967, présentée à l'Ambassade de France à Madrid en avril 1967. Collection Dior Héritage, Droits réservés.

« SÉVILLE EST UNE PORTE QUI S’OUVRE SUR LE MONDE ET SAIT L’ACCUEILLIR. »

– Maria Grazia Chiuri

_AG17890

© Alessandro Garofalo

DIOR_CRUISE23_V_068

L’exploration de la notion de « divinité féminine » est une réflexion essentielle dans le travail de Maria Grazia Chiuri. Chaque collection est l’occasion d’étudier la manière dont chaque époque, chaque pays ou chaque culture s’est emparé(e) de cette représentation. Depuis les déesses de l’Antiquité jusqu’aux sculptures baroques, au XVIIe siècle, de Luisa Roldán, dite « La Roldana » – figure méconnue de l’art sévillan –, en passant par les démonstrations puissantes et diverses de la féminité capturées par Pedro Almodóvar, le défilé Dior croisière 2023 montre une vision plurielle de la femme espagnole. Ce sont les incarnations du culte de la Madone, ou Macarena sévillane, qui relient la ferveur religieuse du XVIe siècle aux phénomènes culturels pop les plus récents.

083

Présentation de la collection haute couture printemps-été 1967 à l'Ambassade de France à Madrid, avril 1967. Collection Dior Héritage, Droits réservés.

DIOR_CRUISE23_V_019

Confectionné à partir d’une technique de broderie chinoise, le châle de Manille, accessoire aux diverses influences – importé à Séville depuis les Philippines au XVIIe siècle –, est un incontournable du folklore espagnol réinventé au sein de la collection, tout comme la mantille, une pièce de dentelle iconique de la mode sévillane. Ces différentes réinterprétations illustrent la volonté de Maria Grazia Chiuri de célébrer la richesse des artisanats, telle une ode à l’élégance entre héritage et modernité. Pour cette collection, elle a travaillé étroitement avec différents ateliers locaux aux savoir-faire virtuoses, à l’instar du fabricant d’éventailsAbanicos Carbonell ou encore du brodeur Jesús Rosado. Une chanson de geste(s) emblématique. Une invitation poétique à l’évasion et à la poursuite de ce rêve éternel de voyages.

* Apporté en Espagne par les premiers marins et aventuriers venus de Chine, l’éventail s’est ancré au cœur des gestes et des attitudes des femmes de Séville.

_AG18018

© Alessandro Garofalo

 / 
00:00
11487-12_R3
DIOR_CRUISE23_D_111
040509094104-25
015
084
118
_AG17890
DIOR_CRUISE23_V_068
083
DIOR_CRUISE23_V_019
_AG18018