Angela Suarez DIOR0234

©Angela SUÁREZ

Feria Dior

Sublimée de fleurs rouges, la place d’Espagne, lieu iconique de Séville, se métamorphose pour le défilé Dior croisière 2023. Une splendeur poétique – quintessence de l’art de vivre andalou – invitant à la fête et à l’évasion.

Reflet de la rencontre des arts et des cultures, la place d’Espagne – édifiée entre 1914 et 1928 pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 – recevait en son décor extraordinaire le défilé Dior croisière 2023 pensé par Maria Grazia Chiuri. Accueillant les invités, une porte monumentale imaginée par Pietro Ruffo s’ouvrait sur un monde éphémère et unique, illuminé par des milliers de farolillos (lanternes) traditionnels. Un hommage à la Feria de Abril – l’une des fêtes espagnoles les plus connues – au cœur de ce lieu magique où se mêlent les styles néomauresque et néomudéjar.

BACKSTAGE_prev2G2A5208

©Jara García Azor

DIOR_CRUISE23_V_002

©Pierre Mouton

Une scène grandiose, habitée par la puissance du flamenco : près de cinquante danseuses andalouses ouvraient les festivités, tel un corps collectif – un c(h)œur battant – évoluant avec délicatesse et ferveur au rythme des compositions d’Alberto Iglesias. Pensée par la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, cette performance magnétique accompagnait le défilé, de part et d’autre de l’orchestre, sur les ponts habillés de centaines de fleurs d’un rouge flamboyant. Une ode à l’une des couleurs fétiches de la Maison, « la couleur de la vie », selon les mots de Monsieur Dior, fil d’Ariane de cette collection, conjugué à la profondeur du noir. Symboliques, plus que jamais espagnoles, ces teintes envoûtantes ponctuent les looks dessinant alors les contours d’une féminité libre, aux multiples facettes. Fascinée par la culture andalouse, notamment le flamenco, Maria Grazia Chiuri façonne le style Dior*.

* La culture espagnole inspire depuis toujours les Directeurs Artistiques de la Maison.

_AG18665

©Alessandro Garofalo

Irrésistiblement aériennes, les robes et les jupes arborent d’imposants volants, offrant à la silhouette une liberté de mouvement poétique. Des tenues dansantes jouant avec les codes du masculin et du féminin, qui célèbrent Carmen Amaya, surnommée « La Capitana », figure inspiratrice de cette ligne. Infusés par la richesse esthétique sévillane, les motifs révèlent une profusion de détails. Réinterprétant les azulejos, ces dessins graphiques parent des pièces aux allures néobaroques. Plus qu’un ornement, la broderie se métamorphose jusqu’à structurer le vêtement. Elle se déploie en all-over, devenant presque une nouvelle matière en soi, un tissu à elle seule, épousant les courbes de l’iconique veste Bar. Cette icône Dior, réinventée pour la collection, rend particulièrement hommage à la culture chinoise à travers l’utilisation de boutons Pankou. Les brandebourgs et autres éléments de passementerie parachèvent les créations d’une aura architecturale. Emblème incontournable, la mantille, objet nomade ayant voyagé du nord de l’Europe jusqu’à l’Espagne, est repensée par Maria Grazia Chiuri à travers de nombreuses variations créatives en maille, en cuir ou encore en broderie anglaise.

dior-seville-show©pierremouton-1460576

©Pierre Mouton

DSC02197

©Cristina Gómez Ruiz

Accessoire aux influences plurielles, le châle de Manille – importé à Séville depuis les Philippines au XVIIe siècle et confectionné à partir d’une technique de broderie chinoise – est réinventé dans des modèles d’exception, conçus dans le respect de la tradition andalouse. Les icônes de la Maison, à l’instar du sac Saddle ou encore du Lady Dior, sont magnifiées par les gestes minutieux des artisans espagnols. Techniques de sculpture, de peinture, mais aussi de broderie donnent vie à ces objets de désir. Ponctuations divines, les chapeaux revisitent deux formes associées aux costumes équestres, tandis que des guêtres se portent avec des escarpins, affichant ainsi une grâce cavalière entre élégance et esprit sportswear. Touche finale, les gants en dentelle de cuir ou soulignés de brandebourgs osent le total look, entre héritage et modernité. Une célébration joyeuse, une puissante énergie collective donnant vie à une beauté plurielle.

DSC01912

©Alessandro Garofalo

Angela Suarez DIOR0234
BACKSTAGE_prev2G2A5208
DIOR_CRUISE23_V_002
_AG18665
dior-seville-show©pierremouton-1460576
DSC02197
DSC01912