_U6A3783

© ANDREA CENETIEMPO
© ELENA DOTTELONDE

2227_03

Velours
couture

Fruit de fascinants savoir-faire dialoguant entre les différents temps de la mode, les silhouettes de la collection Dior prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026 multiplient les innovations textiles incarnant une nouvelle vision de l’élégance. (Re)découverte du velours Jacquard, une étoffe d’exception.

Chaque défilé est l’occasion pour Maria Grazia Chiuri d’explorer de nouvelles formes d’expression à travers le vêtement ; une réflexion qui questionne le rôle de ce dernier comme vecteur de transformation et d’affirmation. Pour la ligne Dior prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026, elle a souhaité étudier les souvenirs et les gestes qui appartiennent à l’héritage Dior en tissant une conversation plurielle avec l’histoire de la mode. Les silhouettes, pensées avec minutie, témoignent du passage du temps, des codes et des symboles de chaque époque.

Un vestiaire contemporain qui se mue en un répertoire de possibilités, entre passé, présent et futur. Les chemises optent pour la transparence, les manteaux hyperstructurés épousent les courbes du corps, les épaules s’arrondissent, les cols deviennent amovibles, les vestes masculines s’associent aux bustiers féminins… Dans ce jeu de contrastes et d’audaces, chaque tenue déploie des savoir-faire d’exception, uniques, redéfinissant les limites de la couture.

Fusion d’excellences entre tradition et innovation, les étoffes de cette collection réinventent l’essence même de la matière : des jacquards métallisés, des broderies all-over, des dentelles et des guipures revisitées… et puis le velours jacquard. Une variété de styles au sein de laquelle résonnent les mots de Christian Dior : « Le tissu est le seul véhicule de nos rêves, il est aussi un promoteur d’idées. Il peut être le point de départ de nos inspirations. Bien des robes ne naissent que de lui*»

* Christian Dior, Je suis couturier, Éditions du Conquistador, 1951.

« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves, il est aussi un promoteur d’idées. »

– christian dior

Tissu luxueux aux mille reflets chatoyants, le velours est devenu, au gré des siècles, un emblème de richesse et de pouvoir. Il se distingue par une surface composée de poils courts et denses, obtenus par la création d’une nappe de fils dressés perpendi­culairement à la trame. Techniquement, le velours est fabriqué  grâce à un tissage spécifique, formé de deux épaisseurs tissées  simultanément, reliées par des fils qui, une fois coupés, créent une texture duveteuse. Elle peut être ensuite brossée, cisaillée ou frappée pour donner des effets de relief ou de géométrie.

Déclinaison saisissante, le velours jacquard se caractérise par ses motifs complexes directement insérés dans la structure de l’étoffe et non imprimés ou brodés. Il résulte d’une combinaison ingénieuse entre un tissage velours et un tissage jacquard – introduit au début du XIXe siècle par Joseph-Marie Jacquard. Maria Grazia Chiuri le pare d’une multitude de petites fleurs ; un dessin déstructuré, infiniment romantique, entre références antiques et épure ultramoderne. Vestes, manteaux et ensembles s’habillent de ce design inédit apportant à chaque look une touche de grâce supplémentaire, une aura singulière.

_U6A8606

© ANDREA CENETIEMPO

_U6A8648

© ANDREA CENETIEMPO

Le défi, pour les artisans, consiste à produire un tissu contemporain à partir d’une méthode très ancienne : un saut périlleux dans le temps, guidé par l’art du détail si cher à la Maison. Ce velours jacquard, totalement confectionné en soie, est réalisé sur des métiers datant des années 1950 et mesurant près de cinq mètres de long. Leur partie intérieure est construite de 1 800 cônes de fils qui sont, ensuite, montés et installés à la main. C’est un fabuleux ballet hypnotique qui se déploie alors pour appliquer la technique du velours de chaîne ; plusieurs baguettes et rasoirs se succèdent pour couper le fil et exécuter différents rendus : lisse ou bouclette.

Une véritable prouesse d’innovation pour réussir à créer une matière à la fois légère, élégante et fonctionnelle. « C’est le moment où il faut savoir résister aux tentations, aux pièges d’un trop beau tissu que sa beauté même rend parfois presque inemployable. Et, insensiblement, l’élimination se fait, le choix se fixe et pensant aux tissus, on se met à songer aux robes », confiait Monsieur Dior dans son ouvrage Je suis couturier. Une vision également partagée par la Directrice Artistique, qui confirme à nouveau son souhait de conjuguer esthétique et praticité. Au croisement d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ce velours jacquard réinterprété, résolument Dior, se fait l’étendard d’une mode nouvelle à travers laquelle s’expriment les idéaux d’une génération en quête de liberté et d’affranchissement. Le tissu comme langage.

Culture - NEWS SAVOIR FAIRE
 / 
00:00
Culture - NEWS SAVOIR FAIRE
 / 
00:00

© Melinda Triana

_U6A3783
2227_03
_U6A8606
_U6A8648