DIOR HOMME,
l’iris au masculin

Francis Kurkdjian offre une relecture inédite du parfum Dior Homme. Pour la première fois, l’iris y est joué dans son entièreté. Découverte de cette réinterprétation virtuose incarnée par Robert Pattinson.

Beauty - PCD Parfum Dior Homme
 / 
00:00
Beauty - PCD Parfum Dior Homme
 / 
00:00

© The Blaze

Dior Homme accompagne les hommes depuis près de vingt ans ; un sillage signature au croisement du style et de l’audace. Telle une évidence, Francis Kurkdjian s’inspire de l’équilibre fondamental de cette fragrance iconique pour lui insuffler la radicalité et la modernité de sa vision. Célébrant l’esprit d’innovation de Dior, il livre une (ré)écriture ultime centrée sur un iris surdosé, profondément noble, complexe, et imagine un paysage olfactif délicat et lumineux comme la fleur, robuste et singulier comme ses rhizomes. Se dévoile une dualité entre ses pétales subtils et ses racines puissantes. Un concentré ambré, boisé et fleuri qui allie le féminin au masculin. « Dior Homme est une partition reconnaissable entre toutes, l’expression d’une force tendre articulée autour d’un iris au masculin. Partant de cette trame, j’ai redéfini son architecture classique, redessiné sa silhouette lascive en surlignant la rigueur et la puissance de sa ligne pour énoncer une sophistication sensuelle et contemporaine plus affirmée », raconte Francis Kurkdjian.

Enveloppant, addictif, il prolonge l’héritage des parfums masculins de Dior où les fleurs s’épanouissent en majesté. Cette nouvelle composition réussit le défi de réunir les ingrédients emblématiques de Dior Homme dans leur substance la plus pure. L’iris se déploie intégralement. Cultivées pendant trois ans, ses racines sont séchées durant trois autres, puis minutieusement réduites en poudre, dont on extrait l’huile essentielle selon une technique traditionnelle d’hydrodistillation. Fruit de ce procédé séculaire, celle-ci, une fois refroidie, est métamorphosée en un beurre unique. Cet accord ample et texturé associe aussi la densité du patchouli à un vétiver enivrant, aux accents de coumarine. Synthétisée, condensée, cette création infiniment précieuse va droit au cœur.

_HBA3526_L4_F39

© ÉRIC GUILLEMAIN

« Dior Homme est une partition reconnaissable entre toutes, l’expression d’une force tendre articulée autour d’un iris au masculin. »

– Francis Kurkdjian

_HBA4465

Ses effluves enchanteurs habillent la peau d’un homme guidé par un élan vital, un homme à la virilité indéniable, qui assume ses émotions, entre fougue et séduction. Une figure magnétique, personnifiée par Robert Pattinson, visage de Dior Homme depuis 2013. Pour cet opus, le film de la campagne a de nouveau été réalisé par le duo The Blaze ; l’occasion de joyeuses retrouvailles avec l’acteur qui scellent un dialogue inventif de longue date avec la maison Dior1. Au gré d’images au rythme trépidant, souligné par un montage nerveux et sensuel, se lit toute l’énergie de New York. Dans l’effervescence de la ville qui ne dort jamais, des gratte-ciels de Manhattan à la péninsule de Rockaway, l’ambassadeur Dior incarne une masculinité sensible, irrésistible. Parcourant Big Apple le jour comme la nuit, il danse et boxe presque en apesanteur, il rejoint celle qu’il aime. Hypnotique. Il clame ses sentiments, embrasse sa passion, charnel et solide comme un roc. « If you want a lover / I’ll do anything you ask me to / (…) If you want to strike me down in anger / Here I stand, I’m your man ». Résonnant tel l’hymne de cette ferveur suave, « I’m Your Man », le titre culte de Leonard Cohen, remixé pour l’occasion2, porte en lui la quintessence de Dior Homme.

Dans ce nouveau récit Dior, Robert Pattinson est habité de cette grâce fiévreuse, cet oxymore magnifique, cet air insondable, à la fois subjuguant et rassurant. Dans une atmosphère nimbée de mystère, il ressuscite l’âge d’or des héros de cinéma animés par ce fantastique contraste entre force et finesse. Sur grand écran, ces derniers fascinent par leur charisme autant que par leurs fêlures, à l’instar de Marlon Brando, de James Dean ou encore de Paul Newman, au charme troublant et ravageur. Cette vision inédite de Dior Homme ne pouvait espérer meilleure expression artistique, tant par son univers visuel que par son égérie, pour faire rayonner toute son intensité, irrémédiablement envoûtante.

1. En 2020, le duo The Blaze a imaginé le film de la campagne Dior Homme incarnée par Robert Pattinson.
2. Ce morceau emblématique a été spécialement remixé par le duo The Blaze.
_HBA5035

La force tendre de Dior Homme par Robert Pattinson*

DIOR MAGAZINE : Les héros que vous avez joués à l’écran laissent une trace en vous. Quels points communs avez-vous avec l’homme Dior de cette campagne ?

ROBERT PATTINSON : C’est vrai, et c’est ce qu’il y a de plus beau dans le métier d’acteur. La plupart des gens n’ont pas la chance d’explorer les différentes facettes de leur personnalité. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur soi-même. Dans le film, j’incarne un homme sûr de lui, au charme ravageur. Agir ainsi face à la caméra est un exercice complexe. L’art de la séduction est assez subjectif, ce n’est pas toujours facile devant toute une équipe de production. [Rires.]

DM : Comment comprenez-vous la nouvelle vision de la masculinité mise en scène dans cette campagne Dior Homme ?

RP : Il y a un soupçon de vulnérabilité et de sensibilité chez cet homme. Il a mûri, grandi. Je pense que c’est la définition de la masculinité aujourd’hui.

*Interview issue des Cab Confessions.

_HBA4528
_HBA3526_L4_F39
_HBA4465
_HBA5035
_HBA4528