L’essence
des sens

Éblouissant éveil des sens, La Collection Privée Christian Dior s’enrichit d’un diffuseur de parfums d’intérieur aux lignes aussi innovantes qu’élégantes. Présentation de l’inédit Bouquet Privé et de ses quatre fragrances hypnotiques. Par Antonia Map.

F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P03D Encens focus_L4_F39 (1)

© Nicholas Alan Cope

C’est un objet épuré et très architectural, qui allie avec harmonie verre et métal, une fusion tout en quintessence. Né d’un captivant dialogue entre la maison Dior et l’atelier oï, un studio de design suisse à la renommée internationale, le diffuseur de parfum Bouquet Privé, à l’allure avant-gardiste digne d’une sculpture moderne, s’affirme comme une révolution dans l’art des diffuseurs de parfums d’intérieur.

À l’atelier oï, lieu d’expression pluridisciplinaire, la « po-éthique » traduit une vision de l’inventivité, qui a pour but de rapprocher l’homme des éléments, de la nature… et des senteurs. Un univers qui fascinait Christian Dior qui, dès son enfance, à la villa Les Rhumbs, à Granville, s’était pris d’amour pour les fleurs, et plus particulièrement pour les roses sauvages des falaises normandes que sa mère cultivait au sein du magnifique jardin familial. Ainsi débutait un récit dans lequel ont puisé les cofondateurs de l’atelier oï. « C’est en s’inspirant de deux des codes de la maison Dior, les fleurs et le cannage, que nous avons imaginé le Bouquet Privé », expliquent-ils. De fait, un spectaculaire cercle métallique en cannage, motif Dior iconique, épouse un socle aérien en verre, blanc mat, l’ensemble composant un bouquet stylisé qui symbolise autant l’audace créative que le respect de l’héritage. Plutôt minimaliste, ce design a, en réalité, nécessité des dizaines d’heures d’élaboration, afin de permettre l’utilisation de recharges, l’écoconception et la durabilité étant au cœur du projet.

F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P01D Encens Hero_L4_F39

© Nicholas Alan Cope

F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P02F Encens focus_L4_F39

© Nicholas Alan Cope

Quant au quatuor olfactif, il imprègne de délicats bâtonnets en rotin diffusant ses sillages délicats comme autant d’ambiances singulières et complémentaires*. Jardin d’Orangers associe les effluves chauds de la fleur de néroli à ceux, plus frais, des agrumes ; Oud Suprême retranscrit la noblesse du bois d’oud, avec ses nuances fumées ; Thé Osmanthus met à l’honneur cette fleur légèrement jasminée qu’est l’osmanthus, et la combine avec des saveurs abricotées gourmandes ; enfin, Eden-Roc incarne l’émerveillement solaire de la French Riviera, en célébrant les notes de pin et la beauté de la Méditerranée.

Christian Dior ne disait-il pas : « Voilà pourquoi je suis devenu parfumeur, pour qu’il suffise de déboucher un flacon pour voir surgir toutes mes robes » ? Un écho puissant, une manière ultracontemporaine d’accorder autant d’importance à l’atmosphère de son intérieur qu’au parfum que l’on porte sur soi.

* Tel un objet de désir permanent, Bouquet Privé délivre ses senteurs en continu jusqu’à douze semaines.

PCD BOUQUET
 / 
00:00
PCD BOUQUET
 / 
00:00

© Melinda Triana

F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P03D Encens focus_L4_F39 (1)
F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P01D Encens Hero_L4_F39
F747 LCP BOUQUET PRIVE 23 P02F Encens focus_L4_F39