XMAS 24 W11A HOLIDAY GOLD MAKEUP_wip_RVB

© CHARLES HELLEU

Le Bal des Rêves

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison imagine une promenade onirique au cœur des jardins légendaires du château de Versailles. Une odyssée merveilleuse, célébrant tout à la fois l’admiration du couturier-fondateur pour ce lieu mythique et sa passion pour la magie de la fête et des bals costumés.

M093_HOLIDAYS_ANIM_24_M02A_DEVA_LOOK_SILVER_B_AJOUT

© DAN BELEIU

Depuis ses débuts, en 1946, la maison Dior a toujours tissé, avec Versailles, des liens puissants, profondément inspirants. Incarnation de l’art de vivre à la française, ce palais iconique exerce un incroyable pouvoir d’attraction sur Christian Dior qui, dès ses premières collections, nomme plusieurs de ses modèles Trianon ou, tout simplement, Versailles.

Des affinités électives, qui traduisent en filigrane la passion du couturier-fondateur pour les fêtes et les bals. En 1951, il conçoit – avec Salvador Dalí – de fabuleux costumes pour le « Bal du siècle » donné par son ami Charles de Beistegui au palais Labia, à Venise. Une réception unique, féerique, que le couturier décrit ainsi dans ses mémoires* : « Ce fut la plus belle soirée que je vis et verrai jamais. La splendeur des costumes égalait presque les atours triomphants des personnages de Tiepolo peints à fresque sur les murs. (…) Les fêtes de cet ordre sont de véritables œuvres d’art. » Des instants où le rêve embrasse la réalité et qui rappellent, à cet égard, tout le faste de Versailles.

En cette fin d’année 2024, la Maison rend un nouvel hommage enchanteur à ces influences multiples, alchimiques, à travers une collaboration avec Pietro Ruffo. L’artiste romain a signé un motif inédit convoquant les symboles et joyaux du château. Des dessins floraux, évoquant les arabesques des tapis tissés pour les appartements royaux, aux graphismes des pavés de marbre blanc et noir, cette esquisse majestueuse est rehaussée de la mention « Christian Dior », apposée tel un sceau délicat. Un univers somptueux qui se déploie cette saison sur plusieurs créations dédiées à la beauté, telles que l’étui du rouge à lèvres Dior Addict – affirmant plus que jamais l’identité ultracouture de ces objets de désir –, le luminizer Dior Forever Couture ou encore le fond de teint Dior Forever Cushion Powder.

* Christian Dior et moi, Christian Dior, Librairie Vuibert.

 / 
00:00
 / 
00:00

Autre hommage à cet art du rêve, les iconiques make-up se (re)dévoilent parés d’or, transposant la magie de ce « Bal des rêves Dior » qui sublime la période des fêtes de fin d’année. Un habit de lumière qui magnifie également l’emblématique Rouge Dior, ou encore l’incontournable Rouge Dior Forever Liquid Sequin – qui révèle, en un pincement de lèvres, un fini pailleté incandescent – revisité à travers dix teintes captivantes, irrésistiblement magnétiques.

Dans leur écrin précieux, les palettes Diorshow 5 Couleurs se réinventent dans deux nouvelles éditions : Golden Masquerade – un nuancier subtilement cuivré alliant tonalités lumineuses ou patinées, relevées d’un nude aux accents violets et d’un envoûtant bordeaux mat –, et Soir de Bal, conjuguant le raffinement d’un rose poudré, d’un rose perle et d’un mauve grisé, la sensualité d’un brun taupe et l’intensité d’un argent métallisé.

Une touche d’éclat qui parachève l’allure d’un supplément de grâce, au gré des couleurs scintillantes du vernis à ongles Dior Vernis, intitulées Lumière pour le top coat doré, et Soir de Bal pour le rose profond. Une odyssée au croisement de l’éblouissement et de l’émotion, qui prend vie au cœur d’une campagne mettant en scène Deva Cassel – ambassadrice Dior. Des clichés exaltant l’élégance à la française, transcrivant toute la magnificence des plus beaux soirs de fête.

M093 HOLIDAYS ANIM 24 M01J DEVA LOOK ROUGE

© DAN BELEIU

Dior et Versailles, une passion royale

Une fascination pour Versailles que la Maison n’a jamais cessé de faire rayonner, au fil des décennies, à travers des événements mémorables. À l’image du show anniversaire de John Galliano organisé pour les soixante ans de Dior dans l’Orangerie du château, du défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2021-2022, ou encore du dîner d’exception orchestré par Dior pour les quatre cents ans du palais du Roi-Soleil. Un lieu hors du temps, qui se fait l’écrin unique de campagnes iconiques, à l’instar des films Secret Garden ou ceux du parfum J’adore, aujourd’hui incarné par Rihanna, nouvelle ambassadrice de cette fragrance à l’aura extraordinaire. Cette alliance plurielle, indéfectible, se raconte également au fil de nombreuses actions de mécénat. En 2018, Dior soutenait et accompagnait la rénovation du Hameau de Marie-Antoinette, l’un des trésors du château, ainsi que la réhabilitation de la Chapelle royale, véritable testament architectural du règne de Louis XIV. Tel un sublime écho à l’amour que Monsieur Dior portait aux fleurs, Parfums Christian Dior participait, en 2019, à la restauration du bosquet de la Reine, permettant la plantation de 600 rosiers de 38 espèces – dont 12 rosiers de Granville.

MT16_DUO_RAG_APPLI

© CHARLES HELLEU

XMAS 24 W11A HOLIDAY GOLD MAKEUP_wip_RVB
M093_HOLIDAYS_ANIM_24_M02A_DEVA_LOOK_SILVER_B_AJOUT
M093 HOLIDAYS ANIM 24 M01J DEVA LOOK ROUGE
MT16_DUO_RAG_APPLI