CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_003_0279_v4_QC_F300

ROSALíA,
muse dior

Nouvelle ambassadrice de la Maison, Rosalía incarne ce souffle d’élégance, d’énergie et de fraîcheur allié à l’audace et la délicatesse. Son naturel ultrasolaire – sublimé plus encore par les créations Dior prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025 – s’exprime en toute spontanéité dans ce numéro de Dior Magazine comme dans la campagne1 dédiée à l’iconique Lady Dior. Portrait(s) d’une artiste unique par sa prodigieuse pluralité. Par Marie Audran.

« Barefoot in the Park ». Le titre et la beauté pure de cette chanson (un art de la grâce !), qu’elle interprète en duo avec James Blake, pourraient composer l’un des autoportraits de Rosalía. Une voix céleste qui affirme et célèbre sa lumineuse hispanité, et se conjugue divinement aux instruments comme avec l’air du temps. Ultramoderne, in(c)lassable, icône du style, multitalentueuse – auteure, compositrice, interprète et productrice, distinguée à de nombreuses reprises par les prix les plus prestigieux2 –, Rosalía est tout cela, par essence ; une quintessence.

Et sa rencontre, sa complicité joyeuse avec Maria Grazia Chiuri, dont elle adore tout autant la puissance inventive, le sens de l’humour et l’amour du travail, incarne cette infinie curiosité : cet attrait inaltérable pour l’altérité, l’engagement, le féminisme, l’inventivité libre, la sortie des cadres. Ce désir d’explorer – pour mieux les détourner – des registres éclectiques, du flamenco au reggaeton. Habitée plus que jamais par cette fascination pour la création sous toutes ses formes, Rosalía confiait à Maria Grazia Chiuri, lors d’un échange pour le magazine Interview, qu’elle voyait en elle « une femme puissamment forte qui se bat pour sa vision ». On pourrait en dire tout autant de cette artiste catalane de trente et un ans, originaire de la province de Barcelone, nouvelle ambassadrice des collections féminines de Dior. Sa singularité virtuose – déployée dans son troisième album Motomami, œuvre pop et mutante devenue culte – fusionne merveilleusement avec l’élégance Dior, à l’instar de ce shooting spécialement réalisé pour Dior Magazine et la collection prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025.

1. Signée par la photographe américaine Collier Schorr, une ode à la liberté empreinte d’une énergie vibrante.

2. Primée, entre autres, deux fois aux Grammy Awards et douze fois aux Latin Grammy Awards.

CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_006_0367_v4_QC_F300

« Pour moi, la mode est une forme d’expression, l’un des nombreux moyens par lesquels, en tant qu’artiste, je peux communiquer et raconter l’histoire que j’ai choisi de raconter. C’est puissant dans la mesure où mon énergie peut se transmettre ainsi. »

– Rosalía

MARIE AUDRAN : Comment avez-vous rencontré Maria Grazia Chiuri et quelles valeurs partagez-vous avec elle ?

ROSALÍA : Je me souviens parfaitement du jour où j’ai vu Maria Grazia pour la première fois. Elle travaillait si dur pour créer et assembler parfaitement les silhouettes de ses modèles pour son défilé Dior, elle semblait tellement concentrée que je n’osais même pas aller la saluer, parce que je ne voulais pas la déranger dans ce moment important. Mais elle m’a accueillie avec un sourire très chaleureux et m’a invitée à m’asseoir à ses côtés. On a commencé à se parler immédiatement des accessoires et de la collection, et cela s’est confirmé : elle est tout simplement incroyable ! C’est ce qui a le plus retenu mon attention, sa passion et l’énergie inouïe qu’elle insuffle à ses équipes, pour traduire sa vision artistique et la transformer en vêtements, en sacs, en accessoires, en tout ce qui peut être porté, « s’exprimer »… Et j’ai absolument adoré son sens de l’humour italien !

MA : Que représente pour vous l’héritage de Dior ?

R : Dior est, pour moi, « una casa de toda la vida », comme on dit en Espagne. Cela signifie que c’est une Maison riche d’une histoire inestimable qui a traversé les époques et qui dure dans le temps, qui perpétue son style et l’excellence de ses savoir-faire. J’admire la force et la grâce qui se cachent derrière ce qui survit au passage des années !

MA : Être – aujourd’hui – ambassadrice de Dior, est-ce tout un symbole pour vous ?

R : Être l’ambassadrice d’une Maison telle que Dior est un grand honneur et un grand bonheur pour moi. Je pense à toutes ces femmes remarquables qui le sont ou qui l’ont été, et je suis impressionnée. Faire partie de l’illustre histoire de cette Maison, c’est comme vivre un rêve.

CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_004_0238_v4_QC_F300
CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_006_0492_v4_QC_F300

MA : Comment voyez-vous le rôle des accessoires, des sacs tels que le Lady Dior, dont vous êtes (aussi) l’ambassadrice, avec, notamment, une campagne dédiée ?

R : Les accessoires ont toujours été essentiels pour moi; un look qui n’en a pas est incomplet ! Une silhouette très simple, constituée de basiques, peut être instantanément sublimée par les bons accessoires, et bien sûr par un sac… et je peux vous dire que je mets quasiment toute ma vie dedans, alors si en plus ce sac est magnifique, à l’image du Lady Dior, là… c’est le must ! Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut un fabuleux privilège pour moi de participer à cette campagne, j’ai adoré faire ces photos. Les vêtements et les accessoires Dior (m’)aident à être déterminée, « prête », et sont la preuve que la force et la délicatesse peuvent s’allier.

MA : Que souhaitiez-vous exprimer lors de cette campagne et de ce shooting pour Dior Magazine ?

R : Pour moi, la chose la plus importante est de toujours rester moi-même, d’être vraie, et de rencontrer, incarner le monde de Dior telle que je suis.

MA : Quels sont vos liens avec le monde de la mode ?

R : La mode est à mes yeux une forme d’expression, l’un des nombreux moyens par lesquels, en tant qu’artiste, je peux communiquer et raconter l’histoire que j’ai choisi de raconter. C’est puissant dans la mesure où mon énergie peut se transmettre à travers la mode : je peux passer une mauvaise journée, mais si je vois une pièce de mode qui m’enthousiasme, cette journée peut tout à fait se transformer. Ou bien, quand j’ai l’impression que mon énergie est faible, et que je parviens à trouver un style qui me plaît le matin, je me sens ressourcée, « portée » pour le reste de la journée.

MA : Si vous aviez trois mots pour décrire l’élégance Dior, quels seraient-ils ?

R : Le prestige et la tradition ! Great, atemporel.

CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_003_0279_v4_QC_F300
CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_006_0367_v4_QC_F300
CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_004_0238_v4_QC_F300
CMD_240502_DIOR_CAMPAIGN_006_0492_v4_QC_F300