Rihanna,
QUEEN OF J’adore

Queen of Pop, Icône universelle, emblème d’Empowerment… Rihanna est la nouvelle égérie de J’adore. Filmée au cœur de la magnificence et des ors du château de Versailles qu’elle sublime plus encore, la star – plus magnétique et sensuelle que jamais – est l’héroïne de la nouvelle campagne du parfum culte, signée Steven Klein. Rencontre avec la Reine de Dior. Par Marie Audran.

dior-dreaming-pierremouton-0652_AJOUT

© Pierre Mouton

Son audace n’a d’égale que son aura, une beauté si captivante qu’elle en est presque surréelle. Son succès planétaire demeure à ce jour inégalé avec plusieurs centaines de millions d’albums vendus, chacune de ses apparitions devenant un événement en soi, éclipsant (absolument) tout sur son passage. Rihanna ne pouvait qu’être la nouvelle ambassadrice de J’adore qu’elle incarne divinement à l’écran devant la caméra de son complice, le réalisateur Steven Klein, qui l’a filmée pour Dior dès 2015, lors de l’onirique chapitre IV de la série Secret Garden… Celui-ci se déroulait (déjà), tel un féerique présage, au château de Versailles, symbole du rêve et de l’excellence française. Retour sur cette rencontre unique, aussi indéfectible que fulgurante1, entre Rihanna et Dior dont elle devient l’éblouissante ambassadrice. Sincèrement touchée, émue par cette reconnaissance, la star se livre sans fard sur son amour de J’adore. Une icône pour un parfum iconique.

1. Plus qu’une fervente (meilleure) amie, Rihanna continue d’écrire son histoire avec la Maison avec laquelle la star a déjà collaboré, notamment pour imaginer une ligne de paires de lunettes de soleil inédite aux accents futuristes, baptisée Rihanna. Depuis plusieurs années, elle apparaît au premier rang des défilés Dior et sur les tapis rouges du monde entier, vêtue des créations de la Maison qu’elle ne cesse de sublimer par son aura ultramagnétique.

dior-dreaming-pierremouton-1018475

© Pierre Mouton

MARIE AUDRAN : Vous dites « adorer J’adore » depuis toujours. Comment est née cette histoire d’amour ?

RIHANNA : J’ai toujours adoré ce parfum, c’est la fragrance de mon enfance. Ma mère travaillait dans une parfumerie et elle avait l’habitude de rapporter J’adore à la maison. Il y avait toujours un flacon de J’adore chez nous ! Pour moi, ce parfum incarne l’essence de la femme, ce qu’ « être une femme » signifie véritablement. Il offre une sensation très particulière, élévatrice, et donne accès à une émotion intimement unique. Quand vous sentez J’adore, le temps s’arrête.

MA : Comment décririez-vous sa fragrance ?

R : J’adore est unique, tout simplement ! Sa fragrance est à la fois fraîche et sexy, jamais « too much », ni trop épicée, ni trop délicate ou trop « propre ». J’adore a une aura, il exprime une essence authentique qui n’est qu’à lui. Et je dois dire que j’aime particulièrement L’Or de J’adore composée par Francis Kurkdjian : une fraîcheur sensuelle qui semble vous envelopper de lumière.

MA : Que ressentez-vous quand vous portez J’adore ?

R : Personnellement, je sens que ce parfum a tellement de pouvoir ! Il vous donne confiance en vous et vous transporte littéralement ailleurs. J’adore offre aux femmes le sentiment de devenir qui elles veulent vraiment être, au plus profond d’elles-mêmes. C’est magique ! Avec une seule goutte, vous comprenez déjà que son aura vous amène, vous guide exactement là où vous souhaitez aller. Il incarne un idéal personnel. J’adore cette phrase de Christian Dior : « Le parfum est la finishing touch d’une robe2. »

2. Rihanna s’inspire de ce très beau passage issu d’un entretien de Monsieur Dior réalisé vers 1950 : « Voilà pourquoi je suis devenu aussi parfumeur ; pour qu’il suffise de déboucher un flacon pour voir surgir toutes mes robes et pour que chaque femme que j’habille laisse derrière elle un sillage de désirs. Le parfum, c’est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la finishing touch d’une robe, c’est la rose dont Lancret signait ses toiles. »

MA : Comment décririez-vous la femme J’adore ?

R : Elle est magnifique, forte, sexy et triomphante. Tout cela en même temps ! Elle est libre, libérée, audacieuse, responsable de ses choix, elle fait rêver toutes les femmes du monde entier.

MA : Comment s’est déroulé le tournage de cette campagne au château de Versailles ?

R : Versailles est un pur enchantement. Tout est étonnamment beau, c’est le symbole par excellence du luxe à la française. Pouvoir s’y promener tôt le matin, se sentir comme une reine, c’était un privilège incroyable, une expérience absolument magique, un rêve en or en Dior ! J’adore est intimement lié à l’or, par sa couleur, son flacon, ses codes, ses emblèmes. Nulle part ailleurs, au monde, on ne pourrait être entouré d’autant d’or(s) qu’à Versailles. On ne pouvait donc rêver meilleur écrin que le château de Versailles pour J’adore et pour Dior.

MA : Que raconte précisément le film J’adore, réalisé par Steven Klein ?

R : C’est l’histoire d’une métamorphose, d’une transformation et d’une rencontre entre mon monde et celui de Dior dans cet écrin féerique, le tout transcendé par la vision de Steven Klein. C’est l’histoire d’une femme qui réalise son rêve. Elle dépasse son statut de femme pour devenir reine. C’est avant tout un message positif adressé aux femmes du monde entier, les invitant à concrétiser leurs propres rêves.

MA : Comment était-ce de travailler avec Steven Klein ?

R : Steven Klein est l’un des plus grands artistes que je connaisse, et j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec lui à plusieurs reprises, dont une première fois à Versailles pour Dior, pour la campagne Secret Garden. J’aime sa vision d’une femme totalement moderne et sensuelle, à la fois transcendée et célébrée. Mon plus grand défi a été d’apprendre à prononcer parfaitement « J’adore Dior » en français ! J’adore est né au tournant du XXIe siècle et a marqué mon enfance. Incarner ce parfum aujourd’hui est un honneur et une mission, car la féminité sereine, puissante et triomphante qu’il symbolise a toujours fait briller les yeux des petites filles du monde entier. Charlize Theron l’a incarné avec un éclat et une force extraordinaires. L’aura de la femme J’adore raconte mon désir inébranlable de briller et de façonner mon destin, comme toute femme veut façonner le sien. J’adore est un parfum-compagnon, un précieux allié qui donne confiance aux femmes.

dior-dreaming-pierremouton-1018334

© Pierre Mouton

dior-dreaming-pierremouton-2-2

© Pierre Mouton

F003 JADORE REPUSH OR 24 P16G PACK FOND LAMBRIS_L4_RVB

© Romain Lenancker

Le film J’adore : du rêve sur mesure à l’alchimie du désir

Comme si elle sortait tout droit d’un défilé Dior pour rejoindre son merveilleux royaume des rêves, elle apparaît dans la nuit, princesse ultramoderne, toute vêtue de Dior, et se transforme en reine impériale, au cœur de la galerie des Glaces. Telle une déesse aux pouvoirs irrésistibles, fusionnant la puissance alchimique de l’or à la force de son aura.

Pour cette campagne unique, les ateliers Dior ont excellé une fois de plus, repoussant les limites des savoir-faire d’exception : Rihanna porte une robe Dior haute couture, entièrement brodée sur elle de milliers de petites perles d’or, un incroyable travail d’orfèvre, à la perle près, ayant exigé des milliers d’heures d’une infinie minutie aux virtuoses petites mains du 30 Montaigne. Toutes les vibrantes nuances de l’or se révèlent ainsi prodigieusement sur cette fabuleuse robe-bustier évoquant un siècle des Lumières réinventé, la transparence du tulle offrant un extraordinaire effet seconde peau, magnifié, parachevé par un majestueux collier et les mitaines-bijoux jouant avec ces mêmes couleurs royales s’accordant parfaitement au somptueux écrin du château de Versailles. Une reine en son palais.

dior-dreaming-pierremouton-1030

© Pierre Mouton

dior-dreaming-pierremouton-0652_AJOUT
dior-dreaming-pierremouton-1018475
dior-dreaming-pierremouton-1018334
dior-dreaming-pierremouton-2-2
F003 JADORE REPUSH OR 24 P16G PACK FOND LAMBRIS_L4_RVB
dior-dreaming-pierremouton-1030