Une nouvelle rose
est née 

Une ode à la rose, la reine des fleurs tant aimée de Christian Dior. Telle est Rose Star, qui fusionne héritage et modernité en une fragrance mixte, généreuse et sensuelle : un nouvel opus très attendu qui vient enrichir La Collection Privée. Récit de sa genèse par son auteur, Francis Kurkdjian. PAR MARIE AUDRAN.

F122_ROSE_STAR_25_P01A_KEY_VISUAL_DP_SW_F39

© FEDERICO BERARDI

« Conjuguer l’héritage et la modernité, le masculin et le féminin : c’est un éventail fabuleux qui est passionnant à explorer chez Dior. »

– Francis Kurkdjian

MARIE AUDRAN : Rose Star célèbre deux codes Dior fétiches…

FRANCIS KURKDJIAN: J’ai en effet souhaité superposer les cinq branches de l’étoile porte-bonheur de Monsieur Dior aux cinq facettes que je décèle dans la rose Centifolia, deux codes Dior très forts : l’étoile de Christian Dior, qui a changé et guidé son destin jusqu’à le mener à créer sa propre Maison, en 1946. Et l’amour des roses et des fleurs, qu’il a cultivé toute sa vie, depuis son enfance et la roseraie de sa mère, Madeleine, à Granville, jusqu’au champ de roses Centifolia de La Colle Noire, sa demeure du sud de la France, à quelques kilomètres de Grasse.

MA: La rose… une star de La Collection Privée Christian Dior et de la parfumerie en général. Comment votre Rose Star se démarque-t-elle ?

FK: Elle se démarque parce qu’elle est Dior ! Par son opulence, son « esprit corolle » et soyeux propre à Dior, par sa rondeur à la fois architecturée et sensuelle, qui s’exprime de plusieurs manières : quand on retourne une corolle de rose, on retrouve certaines robes Dior, à l’image de l’emblématique robe Junon conçue par Christian Dior en 1949, un chef-d’œuvre haute couture, qui n’a rien perdu de sa modernité. Quand on crée un parfum Dior, on intègre cette iconographie mémorielle et intemporelle. Jusqu’où va la citation et où s’arrête le passé : la question est importante pour ne pas tomber dans le littéral ; j’adore l’histoire, mais j’aime aussi beaucoup l’insolence…

MA: Comment avez-vous exalté toute la modernité, l’insolence de la rose ?

FK: Contrairement aux variétés de jasmin qui ont toutes un parfum relativement formaté, les roses offrent une immense pluralité de senteurs ; en parfumerie, paradoxalement, on en utilise seulement deux; j’ai choisi, pour ma part, de ne pas mettre en exergue l’accord iconique rose-patchouli, mais plutôt de sublimer cette rose par une facette fruitée.

* La rose Damascena et la rose Centifolia, autrement nommée « rose de mai ».

Beauty - PCD - LCP ROSE STAR 1
 / 
00:00
Beauty - PCD - LCP ROSE STAR 1
 / 
00:00

MA: Une Rose Star qui affirme sa mixité… De quelle façon ?

FK: Depuis sa création, en 2004, La Collection Privée s’affranchit des codes et n’a pas de frontières masculin-féminin ; j’ai ainsi voulu une rose non genrée… en m’inspirant de la rose Centifolia, la rose de Grasse, muse de Christian Dior. J’ai cherché les cinq facettes de cette rose qui pouvaient correspondre aux cinq branches de l’étoile : une pointe hespéridée, légèrement citronnée ; un éclat fruité, avec des notes de litchi teintées de framboise ; une facette épicée, avec un soupçon de clou de girofle ; une autre miellée, légèrement confiturée ; et la cinquième, qui pourrait être « l’umami » de la rose, avec une sensation veloutée comme un pétale, charnelle, enveloppante, caressante. À cette onctuosité musquée s’ajoute un côté boisé clair très brillant, presque métallique, comme si on imaginait un bois trempé dans l’acier ou le titane, saillant comme les épines de la rose…

MA: Comment dessineriez-vous la singularité de Rose Star, vous qui êtes très « visuel » dans votre geste créateur ?

FK: Je ne sais pas dessiner, et c’est en partie pour cela que je suis devenu parfumeur, mais Rose Star est un velouté architecturé, une dualité structurée, comme si la tige traversait la fleur, de bas en haut, dans une volute, une colonne vertébrale qui évite que cette rose soit trop lascive. Elle se développe en 3D, comme une pièce d’architecture, comme un vêtement, la rose et l’étoile formant une rose des vents, un autre code Dior puissant pour évoquer cette danse olfactive contemporaine.

F122_ROSE_STAR_25_P04D_INGREDIENT_L4_F39

© FEDERICO BERARDI

Beauty - PCD - LCP ROSE STAR 2
 / 
00:00
Beauty - PCD - LCP ROSE STAR 2
 / 
00:00
F122_ROSE_STAR_25_P01A_KEY_VISUAL_DP_SW_F39
F122_ROSE_STAR_25_P04D_INGREDIENT_L4_F39