240922_DIOR_S01_162

© LOUISE & MARIA THORNFELDT

SAGG NAPOLI,
L’AMAZONE

Au cœur du show Dior prêt-à-porter printemps-été 2025, l’Italienne SAGG Napoli met en scène sa pratique du tir à l’arc à travers une performance et une installation, imaginées spécialement pour l’occasion. Portrait d’une artiste à part. Par Boris Bergmann.

Dans la pénombre, une structure de métal et de verre, longue de soixante-dix mètres, reflète une lumière tamisée. Des phrases apparaissent, tels des slogans révoltés et solennels : « May the building of a strong mind and a strong body be the greatest work I have ever made. » Entre les mots, une jeune femme s’avance et se place à l’intérieur. Silhouette sculpturale et athlétique, elle porte un arc et un carquois. Lentement, avec précision et justesse, elle décoche une flèche. L’assemblée retient son souffle. La flèche traverse l’espace, s’enfonce, pour aller se planter, à l’autre extrémité, dans un œil dessiné en guise de cible. L’archère sourit. Le défilé peut commencer. Imperturbable au milieu des looks conquérants créés par Maria Grazia Chiuri pour la collection Dior prêt-à-porter printemps-été 2025, l’amazone poursuit son acte, atteignant chaque fois sa cible, dans une chorégraphie de gestes hypnotique.

Celle qui a pensé et sublimé cette prouesse se fait appeler SAGG Napoli. Derrière cet acronyme se cache le nom de Sofia Ginevra Giannì, née à Naples en 1991. La cité du sud de l’Italie est le point de départ de son expression artistique, sa maison mère. Entre le Vésuve et la Méditerranée, les récits et les peuples, les êtres et les imaginaires viennent se mêler. SAGG Napoli se nourrit de ces nœuds historiques et géopolitiques. Elle questionne cette Europe du Sud, si unique dans sa manière d’être, son langage, sa radicalité, sa capacité de résistance, sa violence et sa poésie, pour donner vie à son œuvre aux visages multiples.

Culture - Portrait - Sagg Napoli
 / 
00:00
Culture - Portrait - Sagg Napoli
 / 
00:00

© Melinda Triana

Par exemple, dans You’re a Lie With Smooth Thighs and Painted Nails, une vidéo dans laquelle elle capture les cascades de haute voltige des jeunes du quartier de sa grand-mère, elle montre comment les Napolitains s’emparent de l’espace d’une ville où les transports publics sont défaillants. La place des femmes dans la société tout comme la représentation de leur corps sont également des sujets omniprésents dans ses recherches, notamment à travers un nouveau projet consacré à la Taranta, une musique électronique au beat ultrarapide très en vogue dans le sud de l’Italie et dont le nom provient de l’araignée « tarantula ». Il y a un siècle, la légende dit que les femmes étaient sujettes à une forme d’hystérie provoquée par une morsure de tarentule. SAGG Napoli dévoile à quel point les traumatismes niés des femmes se métamorphosent et évoluent au sein de la culture populaire, allant d’une piqûre d’insecte à une danse à la mode.

Engagée et féministe, elle n’hésite pas à se mettre en scène dans ses vidéos et sur les réseaux sociaux. Des ongles aux cheveux, en passant par les vêtements, les courbes et les muscles, SAGG Napoli fait de la moindre parcelle de sa peau une entité porteuse d’un message pluriel.

Depuis 2020, elle pratique le tir à l’arc à un haut niveau, qui devient un symbole esthétique de son rapport au corps. Et une respiration, aussi, dans son parcours. SAGG Napoli incarne ces femmes puissantes qui fascinent et inspirent Maria Grazia Chiuri. La force de son art s’allie à la force de son arc. Comme pour mieux viser dans le mille.

DIOR_SHOW_230924_12_1641

© Laura Sciacovelli

240922_DIOR_S01_162
DIOR_SHOW_230924_12_1641