Image complète Anne Rohart et Bohan

 © Dominique Issermann

HOMMAGE(S) MARC BOHAN

VISIONNAIRE VIRTUOSE, MARC BOHAN FUT UN CRÉATEUR UNIQUE, RÉVOLUTIONNAIRE, QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA MODE ET DE LA HAUTE COUTURE COMME CELLE DE NOTRE MAISON, DONT IL FUT LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DURANT PRÈS DE TROIS DÉCENNIES. ENTRE SIMPLICITÉ ET AUDACE, HUMILITÉ ET GÉNIE, ÉVIDENCE ET (DÉ)CONSTRUCTION, SES SILHOUETTES ONT TRANSFIGURÉ LE STYLE DIOR TOUT EN CÉLÉBRANT LES SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE.

« CE QUE JE CRÉE ICI, CE N’EST PAS UNIQUEMENT UN VÊTEMENT, C’EST UN STYLE, UNE FAÇON D’ÊTRE, DE VIVRE, C’EST UNE EXPRESSION. CAR S’HABILLER, C’EST S’EXPRIMER. »

– Marc Bohan

Tailleur noir-plumes#49E46D_DET

© LAZIZ HAMANI

Fasciné par l’inventivité de Monsieur Dior, esthète et passionné d’art comme lui, Marc Bohan est engagé en 1958 pour diriger les succursales londoniennes de la Maison, avant de prendre la succession d’Yves Saint Laurent à la tête de Dior, en septembre 1960. Avec lui renaît l’essence créative du couturier-fondateur : la perfection des lignes et des coupes revisitées, épurées, à l’instar de l’incontournable Slim Look qu’il impulse au printemps-été 1961. Cette allure inédite, cet esprit du temps, a tout pour rencontrer le succès : une composition colorée, des formes affirmées, un style libre et anticonformiste, autant de symboles d’une nouvelle féminité, reflet d’une ultramodernité qui deviendra signature atemporelle. C’est un triomphe, une véritable révolution que la presse compare même à l’iconique New Look de 1947. Pendant près de trente ans, Marc Bohan insuffle à l’élégance Dior son regard contemporain, sa compréhension absolue de « l’air moderne », de l’héritage à la réinvention perpétuelle, toujours avec la volonté de renouveler l’univers esthétique de la Maison, sa distinction (inéluctablement, éternellement) parisienne.
Designer pionnier, il lance, notamment, Christian Dior Monsieur et métamorphose la mode avec, dès 1967, la ligne de prêt-à-porter Miss Dior et l’emblématique motif Dior Oblique – devenu un code Dior instantanément reconnaissable, ultradésirable – dont on lui doit le dess(e)in originel.

Parallèlement, sur les pas du fondateur et au cœur du royaume des rêves qu’est le 30 Montaigne, il habillera les plus grandes stars de la planète, les princesses et les personnalités les plus exigeantes. Sa créativité hors du commun, sa singularité avant-gardiste ne cesse et ne cessera d’être une source d’inspiration infinie pour tous les Directeurs Artistiques de Dior. Alors qu’il vient de disparaître, notre Maison et toute l’équipe de Dior Magazine, infiniment tristes, ont souhaité rendre hommage à son immense et infini talent.

La Maison Dior sassocie à la peine de ses proches et souhaite saluer, célébrer son empreinte merveilleusement singulière.
Photo Georges Saad-1

© GEORGES SAAD

BAL_1702444

 © Bridgeman Images

« Le travail de Marc Bohan chez Dior est une immense source d’inspiration et de surprise. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir quand on fait des recherches sur ses créations. »

– KIM JONES

54_1961_009

 © Association Willy Maywald/ADAGP, Paris, 2023

« Les années de mon adolescence et de ma jeunesse ont été accompagnées par les vêtements dessinés par Marc Bohan pour Dior. C’était un grand innovateur. Il a réussi à insuffler à une Maison charismatique telle que Dior toute la vitalité des années 1960 en reflétant pleinement l’esprit de l’époque. Et en imaginant avec des formes, des couleurs, une attitude, une nouvelle façon de vivre la mode et d’interpréter le corps à travers les vêtements. Lorsque je suis arrivée chez Dior, j’ai beaucoup étudié son travail et il m’a inspiré de nombreuses collections, dont une dédiée à l’artiste féministe Niki de Saint Phalle, qui était l’une de ses grandes amies. »

– Maria Grazia Chiuri

©Dominique Issermann-Anne Rohart

 © Dominique Issermann

« Lorsque j’avais seize ans, je venais régulièrement emprunter chez Dior les robes dessinées par Marc Bohan. C’étaient mes premières tenues de bal, mes premiers souvenirs couture. Sa vision contemporaine a changé notre manière de porter les vêtements, notre regard sur la mode et le style. »

– Victoire de Castellane

Image complète Anne Rohart et Bohan
Tailleur noir-plumes#49E46D_DET
Photo Georges Saad-1
BAL_1702444
54_1961_009
©Dominique Issermann-Anne Rohart
Intro 50 Image CTA