HOMMAGE(S) MARC BOHAN
VISIONNAIRE VIRTUOSE, MARC BOHAN FUT UN CRÉATEUR UNIQUE, RÉVOLUTIONNAIRE, QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA MODE ET DE LA HAUTE COUTURE COMME CELLE DE NOTRE MAISON, DONT IL FUT LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DURANT PRÈS DE TROIS DÉCENNIES. ENTRE SIMPLICITÉ ET AUDACE, HUMILITÉ ET GÉNIE, ÉVIDENCE ET (DÉ)CONSTRUCTION, SES SILHOUETTES ONT TRANSFIGURÉ LE STYLE DIOR TOUT EN CÉLÉBRANT LES SAVOIR-FAIRE D’EXCELLENCE.
« CE QUE JE CRÉE ICI, CE N’EST PAS UNIQUEMENT UN VÊTEMENT, C’EST UN STYLE, UNE FAÇON D’ÊTRE, DE VIVRE, C’EST UNE EXPRESSION. CAR S’HABILLER, C’EST S’EXPRIMER. »
« Le travail de Marc Bohan chez Dior est une immense source d’inspiration et de surprise. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir quand on fait des recherches sur ses créations. »
« Les années de mon adolescence et de ma jeunesse ont été accompagnées par les vêtements dessinés par Marc Bohan pour Dior. C’était un grand innovateur. Il a réussi à insuffler à une Maison charismatique telle que Dior toute la vitalité des années 1960 en reflétant pleinement l’esprit de l’époque. Et en imaginant avec des formes, des couleurs, une attitude, une nouvelle façon de vivre la mode et d’interpréter le corps à travers les vêtements. Lorsque je suis arrivée chez Dior, j’ai beaucoup étudié son travail et il m’a inspiré de nombreuses collections, dont une dédiée à l’artiste féministe Niki de Saint Phalle, qui était l’une de ses grandes amies. »
« Lorsque j’avais seize ans, je venais régulièrement emprunter chez Dior les robes dessinées par Marc Bohan. C’étaient mes premières tenues de bal, mes premiers souvenirs couture. Sa vision contemporaine a changé notre manière de porter les vêtements, notre regard sur la mode et le style. »