mockup 0516_NEW

entre
les lignes

Les facettes plurielles de l’allure Dior, pensée par Maria Grazia Chiuri, se dévoilent au fil des illustrations épurées de Mats Gustafson. Un recueil conçu tel un exercice d’élégance graphique, à découvrir aux éditions Rizzoli.

PAP_AH_2020_5

© MATS GUSTAFSON

Son trait fulgurant, incisif, empreint de poésie, capture l’essence du style Dior avec une justesse infinie. Depuis 2012, Mats Gustafson transpose, à travers son art du dessin, la modernité intemporelle tant des dernières créations de la Maison que celles, iconiques, qui ont marqué son histoire. Un récit de la mode en mouvement, qui se raconte aujourd’hui au fil des pages du beau livre Dior par Mats Gustafson*, répertoriant les silhouettes imaginées par Maria Grazia Chiuri depuis son arrivée à la Direction Artistique des lignes féminines de Dior, croquées méthodiquement, saison après saison, par l’artiste suédois.

Au gré de ses encres, Mats Gustafson témoigne d’une volonté de s’émanciper du contexte, des éléments de décor et de toute ornementation, au profit d’une quête absolue de la vérité du vêtement, dont la représentation devient une fin en soi. Ainsi, son coup de crayon relèverait presque de l’abstraction s’il ne trahissait une multitude de détails, traduisant la délicatesse d’une dentelle, la complexité des broderies, le toucher sensuel du cuir d’un sac, l’architecture virtuose d’un modèle, si chère à Monsieur Dior. Mêlant collages et aquarelles, soulignées de traits instinctifs, ses compositions interprètent la texture, la surface, la transparence d’un textile, telle une poétique didascalie. Pour la collection Dior haute couture printemps-été 2024, il parvient, notamment, à dépeindre les ondulations dansantes du moiré, magnifiant les looks du défilé, expression d’une technique repoussant les possibles de l’artisanat d’excellence.

* À paraître aux éditions Rizzoli, en octobre 2024.

4937-23B MGN_DOR SS18_HC

© MATS GUSTAFSON

4937-24A MGN_DOR SS18_HC

© MATS GUSTAFSON

« Un croquis doit suggérer une démarche, une allure, un geste ; il doit évoquer une silhouette en action, il doit être déjà de la vie. »

– Christian Dior et moi

4937-88A FW22_HC_62

© MATS GUSTAFSON

4937-120C MGN_DOR SS24

© MATS GUSTAFSON

Une maîtrise unique qui lui permet aussi de dépeindre la beauté d’un drapé, la façon dont un tissu habille, sublime le corps. « Une robe ne devient intéressante que lorsqu’elle est portée », confie l’artiste, faisant écho à la vision de Monsieur Dior selon laquelle « pour qu’une robe soit réussie, il faut avoir l’idée de ce qu’elle sera dans le mouvement de la vie ». Tout est dit, dans le silence superbement éloquent de ces précieux instantanés, inestimables archives du futur de la couture.

Un ouvrage essentiel, enrichi d’illustrations inédites, notamment de la collection Dior prêt-à-porter automne-hiver 2020-2021, ou encore de la robe Miss Dior créée spécialement, en 2021, pour l’égérie du parfum éponyme, Natalie Portman.

mockup 0516_NEW
PAP_AH_2020_5
4937-23B MGN_DOR SS18_HC
4937-24A MGN_DOR SS18_HC
4937-88A FW22_HC_62
4937-120C MGN_DOR SS24