DODE_GROUPSHOOT_2_0171

© DOLLY DEVI

Odyssée
indienne

Le 30 mars 2023, Dior présentait sa ligne Dior Fall 2023 au cœur de Mumbai. Une soirée intense, hors du temps, accompagnée d’une série d’expositions uniques reflétant les liens indéfectibles QUI UNISSENT la Maison et l’Inde. Une invitation à l’évasion et à la rêverie.

CUTDOWN_LOOK1_16-9_V5-.00_00_15_17.Still014
 / 
00:00
CUTDOWN_LOOK1_16-9_V5-.00_00_15_17.Still014
 / 
00:00

Live Music Composed and conducted by Oliver Coates. Tablas & Multi Percussions by Anuradha Pal. With the musicians of the Symphony Orchestra of India. Indian instruments by Imran Khan, Chetan Joshi, Sangeet Mishra and Tushar Raturi. Contains excerpts of "Speaking In Tongues I" and "Om Namaha Shiva" by Sheila Chandra.

LOOK_99

© PRERNA NAINWAL

La nuit enveloppe déjà Mumbai lorsque la première silhouette de la collection Dior Fall 2023 imaginée par Maria Grazia Chiuri apparaît à l’orée de The Gateway of India*, porte monumentale historique, ouverte sur la mer et l’horizon. Un total look noir à la grâce éminemment indienne entre en scène sous l’arche d’un toran, une œuvre prodigieuse de près de huit mètres de haut réalisée par la Chanakya School of Craft. Un ornement qui célèbre une tradition séculaire perpétuée par les femmes indiennes, ponctuant, de broderies et de patchworks, des tissus symboliques pour accueillir leurs invités dans leur maison.

Ce n’est pas simplement le décor d’un défilé, c’est l’incarnation métaphorique d’une rencontre plurielle, placée sous le signe de l’amour et de l’inspiration, entre Dior et l’Inde. En déployant leurs différents savoir-faire, les artisanes ont fabriqué le toran à la main, faisant ainsi rayonner les codes de cet art enseigné de génération en génération. Une écriture textile, insufflée de leurs aspirations, 
leur permettant d’exprimer leur vision du monde de manière sensible, au gré de vingt-cinq techniques, telles que le phulkari, la broderie aux miroirs, le point de nœud et le kantha.

*With the support of Directorate of Tourism, Government of Maharashtra and the Indian Authorities in Mumbai.

DSCF1693

© PRERNA NAINWAL

_MG_2372

© NIVEDITAA GUPTA

DSCF1721

© Prerna Nainwal

Les regards posés tour à tour sur la scénographie et les modèles reflètent l’émotion cristallisée par cet instant précieux marquant l’histoire de la Maison, liée, depuis sa naissance, à celle de ce pays aux mille facettes. L’énergie collective, brûlante, flamboyante, émanant de chaque geste – des coulisses au podium –, de chaque détail – des tableaux fleuris habillant le sol à la puissance de la musique –, rend hommage(s) aux multiples beautés de la culture indienne, à l’instar des couleurs de la collection, vives, absolues.

En une ode à l’élégance et à l’épure, des tuniques, des jupes nouées ou encore des robes drapées sont confectionnées dans des tissages de soie selon des pratiques anciennes venues du sud de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu. Révélant des coupes modernes, ces créations se rehaussent, tour à tour, de fleurs ou de carreaux, dans une profusion de tonalités acidulées.

Emblèmes de la magie des travaux d’aiguille – portée par la diversité des métiers d’art régionaux –, des pantalons droits et des jupes longues se parent de perles et de sequins, évoquant plusieurs types de broderies en fil métallique – tel le zardozi –, illustrant l’esprit audacieux des ateliers. Devenant une matière en soi(e), la broderie se mue en une envoûtante dentelle irisée sur une tenue composée d’une jupe et d’un top sans manches, témoignant d’une virtuosité unique.
Ce show est ainsi l’occasion, pour Maria Grazia Chiuri, de célébrer son amitié de trente ans avec Karishma Swali, Directrice Artistique de Chanakya, et de (re)nouer ses affinités indéfectibles avec les artisans locaux. Un ensemble de pièces en patchwork, conçues grâce à un procédé d’appliqué cousu à la main, est sublimé de dessins géométriques réinterprétant les éléments des paysages indiens, rappelant les motifs luxuriants qui s’épanouissent originellement sur la toile de Jouy. Un dialogue créatif sous le prisme du partage et de la transmission.

Écrivant une nouvelle page de ce fascinant récit, plusieurs événements ont rythmé ce voyage. Une série d’expositions, enrichies de démonstrations, révélait ainsi la foisonnante collaboration, au fil des saisons, de Dior et Chanakya ; une expérience immersive dans le quartier de Byculla, au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir les nombreuses techniques indiennes ou encore d’inestimables pièces historiques – choisies parmi les dix mille créations de Chanakya, traduisant le langage pluriel de l’artisanat –, mais aussi une sélection de silhouettes d’exception issues de seize collections Dior.
DiorSHOWSPACE_12

© NIVEDITAA GUPTA

Au Snowball, la rétrospective Mul Mathī from the roots célébrait les artistes Madhvi et Manu Parekh, dont les peintures ont été réinterprétées par la broderie. Entre innovation et héritage, les artisans ont su capturer la variation infime des tons et le mouvement texturé, fulgurant, des coups de pinceau. Merveilleusement délicats, ces tableaux hybrides se dévoilaient – pour la première fois en Inde – aux côtés de certaines des œuvres originales dont ils sont inspirés. Dernier enchantement, une exposition intitulée Cosmic Garden mettait en scène les échanges infiniment fertiles, fervents, entre le couple Madhvi et Manu Parekh et Karishma Swali, à travers la vision non moins passionnée des commissaires italiennes Maria Alicata et Paola Ugolini.

Une odyssée fabuleuse, transcendant les époques et les pays, tissant un itinéraire rêvé, de Paris à Mumbai, entre les différents lieux et liens de la création. Une exploration au nom de l’excellence poétique.
dior-mumbaifall23©pierremouton-1021426

© Pierre Mouton

DODE_GROUPSHOOT_2_0171
LOOK_99
DSCF1693
_MG_2372
DSCF1721
DiorSHOWSPACE_12
dior-mumbaifall23©pierremouton-1021426