l’élan
du corps

Dès ses débuts, la maison Dior s’intéresse aux joies du sport, à la beauté du mouvement et à cette vision nouvelle de la mode. Retour sur plus de soixante-dix ans de création(s) : une extraordinaire odyssée, jalonnée d’inoubliables moments d’émotion. Par Céline Bouyssounouse.

GettyImages-1281886583

« Que serait ce métier, fait de vie et de mouvement, s’il fallait figer tout cela sur des mannequins de bois ! » raconte Christian Dior dans Je suis couturier1. L’élan du corps s’inscrit au cœur de l’histoire de la Maison ; un enthousiasme inépuisable, une effervescence qui inspire au couturier-fondateur une fantastique aventure inventive. « Je cherchais surtout à changer nettement l’allure générale de la femme et à animer sa silhouette. Le tissu devait vivre sur les épaules et la taille vivre sous le tissu », se souvient-il. S’amusant de la tension entre liberté et contrainte, il dessine des modèles dont les jupes sont vaporeuses et la taille sublimement embrassée.

Ceux de son premier défilé – présenté le 12 février 1947 – incarnent un incroyable champ des possibles après les restrictions de la guerre : les lignes Corolle et En Huit s’épanouissent tour à tour, comme une éclosion printanière, épousant les formes avec une infinie précision. Elles esquissent une féminité aérienne, fluide, légère telle une fleur, où les gestes se font plus amples. Se révèlent des tailleurs sport intitulés Voyage, Elle ou Montmartre. Reflétant les progrès du xxe siècle, ils se parent d’étoffes résistantes, habituellement employées pour les hommes. Dans Le Petit Dictionnaire de la mode, Monsieur Dior souligne la nécessaire fonctionnalité des vêtements de sport qui, selon lui, « doivent rester pratiques et simples pour être vraiment élégants».

1. Je suis couturier, Christian Dior, Éditions du Conquistador, 1951.
2. The Little Dictionary of Fashion, Christian Dior, éditions Cassell & Company, Londres, 1954, traduit en français en 2007 en annexe du catalogue Dior : 60 années hautes en couleurs.
CODE DIOR_SPORT

« Que serait
ce métier, fait de vie
et de mouvement,
s’il fallait figer
tout cela sur des
mannequins de bois ! »

– CHRISTIAN DIOR

À travers ses collections, il tisse des connexions éternelles avec l’univers du sport, avec lequel il partage le désir de repousser, toujours plus, les limites de l’audace et du rêve. Jouant avec les volumes et le tombé des drapés, la robe Amazone3 – dévoilée à l’automne-hiver 1951-1952 – laisse deviner une interprétation ingénieuse du tailoring ; elle rappelle le costume masculin adopté dans le passé par les cavalières pour monter à cheval.

Le couturier ne cesse d’exalter cet art du loisir, cette énergie inlassable qui transforme, sculpte le corps et stimule l’esprit. En septembre 1956, il signe des accords de licence aux États-Unis et y lance des pièces swimwear. Évoluant du sportswear à l’activewear, une partie d’entre elles sont expressément pensées pour l’exercice physique.

Les successeurs de Christian Dior cultivent ces liens précieux noués avec le sport. Traduisant l’incandescence d’un contexte social en constante mutation, la ligne Dior Sport naît en 1962. Cette dernière propose des équipements notamment conçus pour le ski et permet à la Maison de s’approprier le vocabulaire sportswear. Elle impulse un dialogue entre couture et technicité au sein d’un lexique jusqu’alors inexploré, empruntant au sport sa culture visuelle caractéristique. Prolongeant ces influences plurielles qui offrent une perspective inédite sur le pouvoir des femmes par l’intermédiaire de leur garde-robe, Maria Grazia Chiuri célèbre la force mentale et la finesse du mouvement dès son arrivée chez Dior. Pour elle, « le sport est un vecteur d’émancipation des femmes4 ». Une ode à l’empowerment qui se lit déjà dans la collection Dior prêt-à-porter printemps-été 2017, le défilé inaugural de la Directrice Artistique qui, en juillet 2016, devient la première femme à occuper cette fonction majeure dans la Maison. « J’ai souhaité mettre en valeur certains éléments de l’habit d’escrimeuse, comme le rembourrage, le plastron et les laçages, pour qu’ils deviennent une série de pièces absolues et utiles à la fois. Pour que chaque femme puisse articuler sa grammaire vestimentaire de manière très personnelle », confiait alors Maria Grazia Chiuri.

Saison après saison, elle étudie la filiation entre la performance et le vêtement, cela notamment avec l’univers Dior Vibe, où les indispensables du vestiaire sportif sont réinterprétés. Une ligne unique, développée dans le cadre du show Dior croisière 2022, qui se déroula à Athènes, dans le Stade panathénaïque – un lieu à la fois mythique et mythologique, également connu sous le nom de Kallimármaro, où étaient organisés les jeux en l’honneur d’Athéna et où furent orchestrés les premiers jeux Olympiques de notre ère, en 1896.

Le choix de cet espace est hautement symbolique, dressant une prodigieuse passerelle entre sport et culture, la mode et le corps, héritage antique et jeunesse contemporaine.

3. Maria Grazia Chiuri revisite notamment ce modèle au sein de la collection Dior prêt-à-porter printemps-été 2025.
4. Maria Grazia Chiuri, Elle, 18 avril 2024.
Culture - News - Code Dior & Sport
 / 
00:00
Culture - News - Code Dior & Sport
 / 
00:00
GettyImages-505277904

© GEORGE BAR KENTIN/CONDÉ NAST/GETTY IMAGES

Élan vital cher au cœur de Maria Grazia Chiuri, le mouvement habite ses collections, tandis qu’elle esquisse une féminité multiple, toujours plus libre. Pour le show Dior haute couture automne-hiver 2024-2025, elle rend hommage à toutes les figures qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont surmonté les préjugés et les obstacles pour gagner en équité dans les compétitions. Franges et plis se muent en débardeurs, en robes, mais aussi en pantalons, et parachèvent des silhouettes évanescentes évoquant des déesses antiques. Une attitude souveraine et puissante qui transparaît au gré des looks Dior prêt-à-porter printemps-été 2025. Ceux-ci ouvrent une réflexion sur la souplesse des gestes et l’agilité – d’action et d’esprit –, entre tradition et modernité. Ils se ponctuent de maillots de sport en jersey ou rehaussés d’ornements brillants.

La résilience, l’audace, la détermination… sont autant de concepts moteurs qui infusent le sport comme la création. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Dior a scellé ces merveilleuses affinités en nouant des relations sans précédent avec des athlètes internationaux, parmi lesquels les médaillés Clarisse Agbegnenou, Emma McKeon, Carissa Moore, Marie Patouillet, Alex Portal ou encore Kauli Vaast pour n’en citer que quelques-un(e)s. Participant à la magie des cérémonies d’ouverture et de clôture de cet événement extraordinaire, la Maison a dévoilé de somptueuses tenues arborées notamment par Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura, Axelle Saint-Cirel et Yseult qui se produisaient durant ces rendez-vous mémorables.

Cette superbe partition collective reliant Dior et le sport continue, plus que jamais, de célébrer les principes essentiels chers à la Maison : de la passion à la persévérance, de la volonté de réaliser ses rêves à l’affirmation et au dépassement de soi.

DIOR_RTW_SS25_Details_Guillaume_42

Des liens également réinventés au masculin à travers des collaborations d’exception

Animé par une perpétuelle ambition d’innovation, Kim Jones déploie, chaque saison, des collaborations avec des spécialistes de disciplines sportives, chacun minutieusement choisi pour ses savoir-faire virtuoses. Des sacs à dos développés pour les situations les plus extrêmes – confectionnés avec Mystery Ranch – aux combinaisons de ski mises au point avec Descente, en passant par le surfwear élaboré par Vissla, le Directeur Artistique examine tous les horizons, dont le running, infusé de futurisme avec les sneakers B35 NXXT. En 2021, lançant le coup d’envoi d’un partenariat au long cours avec le Paris Saint-Germain, Kim Jones dresse un vestiaire magnétique pour l’équipe de football de la capitale. Conjuguant l’outdoor aux exigences du luxe, il initie également un fascinant échange avec l’ambassadeur Dior et guest designer Lewis Hamilton, et imagine une Lifestyle Capsule consacrée aux sports de glisse. En écho au quotidien aussi intense qu’enivrant du septuple champion du monde de formule 1, cette ligne d’exception promet un style hivernal raffiné. Tel un fabuleux fil d’Ariane, l’élégance est placée au centre de ces alliances, parfaites symbioses entre le classique et l’aisance, la distinction et l’usage, la performance et l’excellence.

GettyImages-1281886583
CODE DIOR_SPORT
GettyImages-505277904
DIOR_RTW_SS25_Details_Guillaume_42