Dior_Vn2461

© DO SY

voyage
des arts

Initiant de nouveaux dialogues, la Maison présente Lady Dior House, un concept itinérant permettant de (re)découvrir ce sac iconique par le prisme de ses multiples réinventions. Visite guidée de cet événement exclusif dont le premier volet a eu lieu au Vietnam.

Dior_Vn3025_ASY

© DO SY

Dior_Vn5116

© DO SY

« La création, c’est un ensemble de mille et une choses, c’est mille et un métiers. »

– Christian Dior

« Comment ai-je connu mes amis ? Venus de différents milieux, nous nous sommes rencontrés au hasard, ou plutôt au gré de ces lois mystérieuses que Goethe a baptisées les affinités électives. (…) Nous nous étions simplement réunis entre peintres, littérateurs, musiciens et décorateurs, sous l’égide de Jean Cocteau et de Max Jacob », confie Christian Dior dans ses mémoires*. Esthète de cœur, collectionneur et galeriste avant de devenir le maître de l’élégance, le couturier-fondateur tissera de précieuses amitiés avec les artistes les plus emblématiques de son temps. Des liens fondateurs, puissants, que la Maison perpétue aujourd’hui au gré de projets menés avec des talents du monde entier, qui cultivent le dessein commun de célébrer, tout en le réinventant, l’héritage, à la fois unique et pluriel, de Dior.

Inauguré en mars à la galerie An Fine Art, près de la boutique Dior du quartier d’Union Square – épicentre de la mode à Hô Chi Minh-Ville –, Lady Dior House offrait une véritable immersion dans l’histoire de ce sac légendaire et de ses saisissantes métamorphoses. Tel un fascinant préambule, la visite s’ouvrait sur une merveilleuse installation où le Lady Dior s’épanouissait dans une multitude de nuances vibrantes. Une fabuleuse entrée en matière(s) – reflet des facettes infinies de cet accessoire essentiel – qui se poursuivait par une rétrospective consacrée à Dior Lady Art.

* Christian Dior et moi, Christian Dior, éditions Vuibert.

Bui Cong Khanh

Depuis 2016, cette initiative sans précédent convie des artistes internationaux à se prêter au jeu des détournements, avec la volonté de traduire, repenser, sublimer ce symbole Dior. Les réinterprétations de Mircea Cantor, Jeffrey Gibson, Gilbert & George, Ha Chong-Hyun, Lee Kun-Yong, Mariko Mori, Ludovic Nkoth, Hilary Pecis, Mickalene Thomas, Zadie Xa, Michaela Yearwood-Dan et Xu Zhen – pensées pour la huitième édition du projet – étaient ainsi révélées au cours de l’exposition, dans un décor noir monochrome rehaussé d’effets de lumière.

Une odyssée onirique qui se prolongeait au fil des œuvres créées pour le concept Lady Dior As Seen By, faisant rayonner les connexions impulsées par la Maison. Repoussant les limites de l’imaginaire, ces réalisations d’exception dessinaient ainsi un panorama éclectique de la scène contemporaine, transcendant les disciplines et les frontières, de la photographie à la sculpture. Animés par un élan passionné, les artistes vietnamiens Tia-Thuy Nguyen et Bui Cong Khanh partageaient, pour Lady Dior House, leur vision singulière de cet objet de désir, devenu une toile vierge, dépositaire de leurs regards.

Un rendez-vous incontournable, éloge virtuose de l’excellence, dont l’escale suivante a lieu à Singapour du 18 juillet au 11 août.

Tia-Thuy Nguyen

Le Lady Dior, incarnation d’un savoir-faire d’excellence

Expression de l’élégance, le Lady Dior concentre en lui l’excellence des savoir-faire de la Maison. Des modèles intemporels aux variations contemporaines les plus singulières, chaque pièce requiert un artisanat d’exception à toutes les phases, tous les instants de sa confection. Dans une chorégraphie captivante de gestes infiniment minutieux, la matière est sélectionnée avec précaution, puis découpée, à l’aide des patrons ; trente-deux éléments composent ainsi le sac. Vient alors l’étape du cannage – code Dior éternel, indissociable de cet accessoire iconique – méticuleusement piqué sur le cuir, pour souligner et sublimer plus encore l’allure architecturale du Lady Dior. Puis les poignées sont entièrement montées à la main, tout comme l’assemblage qui est réalisé autour d’une forme en bois imaginée sur mesure. Reflet de l’art capital du détail, les œillets et rivets sont ensuite apposés, tandis que les charms – le nom de Dior dans une réinterprétation ultramoderne – confèrent à cet objet de désir un supplément de raffinement.

Des techniques qui se réinventent saison après saison, sous l’impulsion de Maria Grazia Chiuri, mais aussi au gré des œuvres de nombreux artistes – au cœur notamment du projet Dior Lady Art ; des défis pluriels où se déploient d’extraordinaires prouesses repoussant les limites de l’innovation et de l’inventivité. De la peinture à la sculpture, de la broderie à l’impression 3D, chacune des créations incarne cette merveilleuse rencontre entre l’héritage de Dior et l’audace sous toutes ses formes.

Dior_Vn2461
Dior_Vn3025_ASY
Dior_Vn5116