PIÈCES PRÉCIEUSES

À L’OCCASION DU DÉVOILEMENT DE LA COLLECTION DIOR HAUTE JOAILLERIE LES JARDINS DE LA COUTURE, LA MAISON ORGANISAIT UN ÉVÉNEMENT D’EXCEPTION, LE 3 JUIN 2023, AU CŒUR DE LA VILLA ERBA, AU BORD DU LAC DE CÔME. UN GALA POÉTIQUE, ODE À LA NATURE COUTURE CHÈRE A DIOR.

COMO_LONG_16-9_LOGO20SEC copy.mp4.00_01_46_13.Still001
 / 
00:00
COMO_LONG_16-9_LOGO20SEC copy.mp4.00_01_46_13.Still001
 / 
00:00

“The Big Ship” by Brian Eno (Brian Peter George  Eno), Universal Music Publishing (P), 1975, Virgin Records Limited, Courtesy of Universal Music Group & Universal Music Publishing

On pourrait imaginer Christian Dior, le corps légèrement penché sur la balustrade de la villa Erba1, contemplant la salle de bal ou, plus loin, les eaux profondes du lac de Côme, à peine cachées par la luxuriante végétation italienne… Le nom même de cette ligne de haute joaillerie, Les Jardins de la Couture, aurait ravi le couturier-fondateur, lui qui ne vivait que pour les premiers – ses jardins, odes à son amour inconditionnel de la nature – et pour la seconde – la couture, son excellence, son élégance –, ne cessant de les mêler et de leur rendre hommage au fil de ses inspirations. Femmes-fleurs du New Look en 1947, jupes corolles, galons bourgeonnants, imprimés champêtres… Une conjugaison atemporelle que Victoire de Castellane, la Directrice Artistique de Dior Joaillerie, célèbre également au gré de ses créations : Rose Dior et Dior Rose, mais aussi Galons Dior et Dior Print.
DIOR_MARKN_230604_09_0604

© MARKN

_DSC9224

© ADRIEN DIRAND

LOOK_031
C’est donc une conversation imaginaire, un dialogue poétique, une nouvelle page de l’histoire de la haute joaillerie Dior que perpétuent ces Jardins de la Couture. Ce chapitre merveilleux, écrit par Victoire de Castellane, se raconte en pas moins de cent soixante-dix pièces exclusives, dont trois montres à secret(s). La collection la plus riche, la plus foisonnante jamais créée par la Directrice Artistique, se décline en quatre récits. Galons Fleuris est le premier opus de ce quatuor virtuose, dont les motifs floraux apposés sur des colliers, des boucles d’oreilles ou des bracelets évoquent de précieux rubans. Très Cher Dior, ensuite, fait la part belle à de chatoyantes parures serties en relief. Bien nommés, les Buissons Couture se constellent de fleurs, élaborées pierre à pierre. Mini-Milly, enfin, revisite le jardin de Christian Dior à Milly-la-Forêt, vu à travers les yeux d’un enfant, et dévoile un décor en Technicolor aux tonalités rehaussées de laque et de paillettes. Quel autre somptueux éden que cette villa XIXe – où le génial réali­sa­teur italien Luchino Visconti passa ses étés 2 – pouvait révéler ces modèles uniques, dans toute leur splendeur ? À la nuit tombée, tandis que la façade s’illuminait comme par magie, les manne­quins magni­fiées de ces joyaux descendaient le majestueux perron pour rejoindre les jardins dominant les eaux du lac.

1. La villa Erba fut jadis un monastère, avant de devenir la propriété de la famille Visconti.

2. En 1972, Luchino Visconti s’y retira, après avoir achevé son chef-d’œuvre Ludwig ou le Crépuscule des dieux.
DIOR_MARKN_230604_07_0512

© MARKN

Pour l’occasion, Maria Grazia Chiuri, la Directrice Artistique des collections féminines de Dior, avait spécialement pensé quarante et une silhouettes haute couture : des robes arborant mille et une fleurs délicatement brodées, comme des tenues à la renversante pureté sublimant le chatoiement des pierres. Les Jardins de la Couture prenaient alors tout leur sens, exprimant l’excellence des ateliers, au croisement de gestes séculaires et de savoir-faire innovants, sous le regard ébloui des invités, parmi lesquels la récente oscarisée Michelle Yeoh, amie de la Maison, ainsi que Rosamund Pike et Elizabeth Debicki, ambassadrices Dior. Un spectacle envoûtant clôturé par un dîner éclairé aux chandelles, sous les fresques des salons de la villa. Une célébration de la dolce vita conjuguée à la quintessence de l’élégance Dior.
DIOR_MARKN_02_0120

© MARKN

_DSC9463

© ADRIEN DIRAND

DIOR_MARKN_230604_09_0604
_DSC9224
LOOK_031
DIOR_MARKN_230604_07_0512
DIOR_MARKN_02_0120
_DSC9463
Intro 50 Image CTA